FranceTransactions.com (avec AFP)

Voir en ligne : épargne & placements, le guide indépendant
Articles (382)
-
Départ en retraite : âge moyen stable à 62.8 ans en 2020
L’âge moyen de départ en retraite, en hausse depuis plusieurs années, est resté stable en 2020 à 62,8 ans pour les assurés du régime général, a indiqué mardi la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
-
Aéma : le nouveau groupe issu du rapprochement de la Macif et d’Aésio
Les assureurs mutualistes Macif et Aésio ont dévoilé mardi la nouvelle entité née de leur rapprochement, intitulée Aéma Groupe, et fruit de trois ans de discussions.
-
Retraites : tout droit vers un déficit perpétuel supplémentaire
Ces retraites, un sujet insoluble ? Le Comité de suivi des retraites alerte sur le déficit du système, plombé par la crise du Covid-19 et qui dans la plupart des projections reste sous-financé sur les 25 prochaines années, dans un avis publié lundi.
-
Assurance-vie : la CLCV alerte sur le faible niveau du reversement des réserves des fonds en euros (PPB)
L’association de défense des consommateurs CLCV a pointé du doigt mercredi la baisse continue du taux de redistribution des fonds en euros de l’assurance vie, tombée à 55% en moyenne en 2019.
-
Réformes des retraites et de l’assurance-chômage : reculées, mais ne vont pas mieux sauter pour autant !
Les réformes structurelles portées par Emmanuel Macron, notamment les retraites et l’assurance-chômage, restent d’actualité dans un contexte politique, économique et social bouleversé par la crise sanitaire, assure au Journal du Dimanche le rapporteur du budget Laurent Saint-Martin.
-
Retraites : l’équilibre financier espéré s’éloigne de plus en plus, pas avant 2045 désormais
La fin des déficits s’éloigne encore pour le système de retraite, plombé par le Covid-19, avec un retour à l’équilibre financier projeté en 2045 dans le meilleur des cas, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, dont l’AFP a obtenu copie mardi.
-
Réforme des retraites, le retour ? Covid oblige, la politique de l’autruche prime ...
La majorité sénatoriale de droite a ressorti samedi le dossier des retraites, à l’occasion de l’examen du projet de budget de la Sécu, en proposant notamment de travailler plus longtemps, s’attirant des réactions indignées à gauche.
-
Assurance-Vie : 9,4 milliards d’euros versés en septembre, dont plus de 32% en unités de compte
Sans surprise la décollecte continue en assurance-vie, le versement des prestations étant supérieures de 800 millions d’euros par rapport aux versements effectués. Les versements en septembre sur les unités de compte ressortent en forte hausse, avec la reprise des marchés financiers.
-
Les retraités de la Fonction Publique, soit 42% des retraités français, perçoivent seulement 24.4% de l’ensemble des pensions
Les quatre régimes de retraite par répartition des agents publics ont versé 79,5 milliards d’euros de prestations vieillesse en 2019 à 6,1 millions de pensionnés, soit 24,4 % des dépenses de l’ensemble des régimes de retraite, selon un rapport publié lundi par Bercy en annexe du projet (Lire la suite...)
-
Assurance-vie : légère décollecte en août, la concurrence des PERIN déjà identifiable
L’assurance-vie cède de nouveau du terrain, la décollecte sur août est faible, mais elle marque le décollage des PERIN, sur lesquels les épargnants versent de plus en plus massivement.
-
Assurance-Vie : versements et rachats en hausse en juillet
Le marché français de l’assurance vie a enregistré en juillet un cinquième mois consécutif de décollecte, les montants retirés par les épargnants ayant excédé les dépôts à hauteur de 500 millions d’euros environ, a annoncé mardi la fédération du secteur.
-
Retraite : la CIPAV a été mise sous tutelle par le gouvernement
La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales (Cipav), qui regroupe une vingtaine de métiers, a dénoncé mercredi sa mise sous tutelle injustifiée par le gouvernement, qui a suspendu son conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année.
-
Les épargnants ne délaissent pas l’assurance-vie au profit du livret A, loin de là !
Durant le confinement, les épargnants ont logiquement cherché à placer sans risque, tout en laissant leur argent le plus disponible possible. Le livret A a battu des records de versements. Certaines interprétations de ces chiffres records du Livret A et de ceux de l’assurance-vie (Lire la suite...)
-
Assurance-vie : les versements reviennent pratiquement à la normale en juin (+9,9 milliards)
Si la collecte est de nouveau négative en juin (-700 millions d’euros), les versements reviennent pratiquement à un niveau moyen d’avant crise. L’encours total en assurance de son côté augmente de plus de 10 milliards, avec la hausse des marchés financiers, pour s’établir à 1.766 milliards d’euros.
-
Assurance-vie : les versements reviennent pratiquement à la normale en juin (+9,9 milliards)
Si la collecte est de nouveau négative en juin (-700 millions d’euros), les versements reviennent pratiquement à un niveau moyen d’avant crise. L’encours total en assurance de son côté augmente de plus de 10 milliards, avec la hausse des marchés financiers, pour s’établir à 1.766 milliards d’euros.
-
Réforme des retraites : Macron ne veut pas abandonner, le MEDEF souhaite reporter...
Il faut appuyer sur pause sur le sujet de la réforme des retraites, alors que la sauvegarde de l’emploi et de la compétitivité des entreprises est la priorité, a estimé samedi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
-
Assurance vie : 1 et 2 et 3 mois consécutifs dans le rouge pour la collecte nette du placement préféré des Français
L’assurance vie en France a poursuivi en mai sa plongée dans le rouge pour le troisième mois consécutif, les retraits des épargnants ayant dépassé de 2,2 milliards d’euros les placements sur ces contrats, selon les chiffres de la fédération du secteur.
-
Épargne retraite en déshérence : vers une nouvelle loi ?
Une proposition de loi LREM contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire sera au menu de l’Assemblée nationale le 22 juin, a-t-on appris mardi de source parlementaire.
-
Assurance : La Matmut a progressé en 2019, malgré l’échec de sa fusion avec AG2R La Mondiale
L’assureur Matmut a fait progresser son chiffre d’affaires (+1%) en 2019, année marquée par l’échec de sa fusion avec AG2R La Mondiale, grâce au gain de nouveaux clients dans ses principales activités, l’automobile et l’habitation, a-t-il annoncé lundi.
-
La MACIF détournera totalement ses investissements financiers du charbon seulement en 2030
C’est tendance, les entreprises financières veulent afficher plus de vert. Finis les investissements dans les énergies fossiles, du moins, les plus faciles à éviter, comme le charbon. La MACIF surfe donc sur la tendance et annonce ne plus vouloir investir sur les entreprises à valeur (Lire la suite...)