COMPRENDRE
COMPARER

L’assistance et les garanties complémentaires optionnelles


Publié par (NotreAssurance) le 25 mai 2011

Un contrat d’assurance automobile offre d’autres garanties auxquelles le souscripteur peut adhérer, ce qui augmentera par ailleurs le montant de sa cotisation annuelle.

Les garanties complémentaires sont nombreuses et font souvent référence au contenu et aux accessoires du véhicule.

  • La garantie contenu privé, consiste à garantir les objets et bagages à contenu privé étant dans le véhicule lors de la survenance d’un sinistre ou d’un évènement dommageable.
  • La garantie contenu professionnel, consiste comme la garantie du contenu privé, à la prise en charge par l’assurance d’un dommage causé sur des marchandises ou matériels professionnels déclarés lors de la souscription du contrat et se retrouvant dans le véhicule lors du dommage.
  • La garantie accessoire hors série permet à l’assuré de bénéficier d’une protection en cas de sinistre sur les accessoires hors série fixés au véhicule ; cette garantie peut s’étendre pour les aménagements professionnels effectués dans le véhicule.
  • La garantie défense juridique de l’automobiliste est également une option du contrat ; elle ne doit pas être confondue avec la garantie défense/ recours.

En effet, contrairement à la garantie défense/ recours, cette garantie de protection juridique peut être utilisée par l’assuré lors d’un litige de la vie courante ou concernant le véhicule assuré.

  • La garantie défense/ recours, quant à elle, ne joue que lors d’un accident intervenu et dont le conducteur du véhicule est impliqué.
    Cette garantie est souvent utilisée en complément de la garantie responsabilité civile obligatoire.

Voici quelques exemples de cas pour lesquels la garantie défense juridique de l’automobiliste peut être utilisée :

  • Litige relatif au véhicule garanti qui oppose l’assuré à un vendeur ou à un acquéreur.
  • Litige qui oppose l’assuré à un professionnel d’entretien ou de réparation.
  • Litige opposant l’assuré à un contrat couvrant la panne aléatoire du véhicule.

Dans les options et modalités existantes des contrats d’assurance automobile, on trouve les prestations d’assistance de base expliquées plus haut, mais aussi des prestations d’assistance complémentaires.

Voici quelques garanties assistance que l’on peut trouver en option dans un contrat :

  • La garantie assistance panne à 0Km, permet à l’assuré d’obtenir une aide en cas de panne d’essence, panne du véhicule, en cas de crevaison ou de vol.
    L’assistance prend en charge les déplacements de l’assuré.
  • La garantie véhicule de remplacement est une garantie qui met à la disposition de l’assuré un véhicule pour ses déplacements professionnels et familiales lors d’un dommage causé à son véhicule.