Assurance vie / Fonds euros : les fonds Euro-diversifiés et dynamiques !

Assurance vie / Fonds euros : pour palier à la baisse des taux d'intérêts des fonds euros classiques, d'autres fonds jouent la carte de la performance, notamment les fonds euro-diversifiés et dynamiques...

Publié par (NotreAssurance) le 6 mars 2013

Face à la baisse des rendements des fonds euros, les assureurs et établissements de gestion proposent désormais d’autres fonds susceptibles d’engendrer plus de performance. Le fonds euros classique est donc relayé à une place de support grand public tandis que d’autres fonds appelés "Euro-diversifiés" ou "dynamiques" sont proposés au sein d’offres assurance-vie haut de gamme.

Les Fonds euros Euro-diversifiés

Disponible depuis 2005, les fonds euro-diversifiés sont prinicpalement proposés aux investisseurs soumis à l’ISF.

les supports sont composés de deux compartiments. Une partie "sécuritaire" placée en titres obligataires ainsi qu’une enveloppe plus "dynamique" composée d’actifs divers de type action. L’objectif du placement étant de diversifier pour optimiser les sources de performances. Autre particularité, le capital placé sur un fonds euros diversifié n’est pas disponible avant un délai de 8 à 10 ans.

Fiscalité :

Au niveau fiscal, le fonds euro-diversifié offrait l’opportunité de ne pas être notifié dans le calcul de l’assiette ISF. Cependant depuis 2010, l’administration fiscale s’oppose à cette exonération ISF considérant "que l’indisponibilité contractuelle temporaire des fonds n’a pour conséquence que de différer la possibilité d’exercice du droit de rachat".

"Or la valeur du contrat correspondant à la créance qui figure dans le patrimoine du souscripteur est imposable à l’ISF". Cette valeur doit donc être déclarée au titre des bases imposables à cet impôt au 1er janvier de chaque année.

Enfin, si le contrat est ouvert avant 70e années du client et que celui-ci décède durant les 10 années suivant la souscription, la plus-value engendrée est exonérée de droits de mutation.

(Exemple de Fonds euro-diversifiés : Fonds Eurocit’ la Mondiale.)

Les Fonds euros dynamiques

Même si les fonds euros dynamiques sont présentés comme étant différents, il s’avère que les grandes lignes stratégiques des supports sont quasiment identiques aux fonds en euros classiques.

  • Le capital est disponible à tout moment,
  • Un effet cliquet permet de sécuriser le rendement annuel, à ce titre ; les intérêts sont définitivement acquis par le souscripteur.
  • Les rachats et la succession affichent une fiscalité semblable au fonds euros classique,

La grande différence sur le fonds euros dynamique, c’est la possibilité pour le gestionnaire du contrat de piocher une partie de l’argent investie sur le fonds sécuritaire pour l’orienter sur des actifs de type OPCVM dynamiques selon les opportunités de marché. Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie classique, l’argent misé sur le fonds en euros y reste au bon vouloir de l’épargnant.

(Exemple de Fonds euros dynamiques : Fonds euros Innovalia Generali, fonds euros Elixence, fonsds euros Europierre ACMN Vie)