C’est tendance, les entreprises financières veulent afficher plus de vert. Finis les investissements dans les énergies fossiles, du moins, les plus faciles à éviter, comme le charbon. La MACIF surfe donc sur la tendance et annonce ne plus vouloir investir sur les entreprises à valeur charbon d’ici 2030.
Il n’est jamais trop tôt pour bien faire... La MACIF annonce, comme de nombreuses sociétés financières, son choix de ne plus investir dans les entreprises exploitant le charbon thermique en 2030.
La Macif a annoncé mardi qu’il comptait exclure totalement le charbon thermique de son portefeuille d’investissements d’ici 2030
« Cette stratégie de sortie du charbon thermique consiste à exclure de ses investissements les entreprises qui ne respecteraient pas les critères définis dans sa politique », a expliqué la compagnie dans un communiqué. En pratique, cette décision concerne les investissements dans les activités liées au charbon thermique, c’est-à-dire l’exploitation de mines de charbon et la production d’électricité à partir du charbon.
En attendant 2030...
En attendant 2030, le groupe MACIF n’investira plus dans les émetteurs qui tirent plus de 30% de leur chiffre d’affaires des activités de production ou d’exploitation du charbon thermique. À compter de 2021, ce seuil sera abaissé à 20%, « sachant que le groupe Macif a déjà atteint ce seuil de 20% dans son portefeuille dès la fin 2019 », précise le communiqué. Il n’investira plus non plus dans des émetteurs dont la capacité de production d’électricité à base de charbon, ou à défaut la capacité installée, excède 30%. A compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 20%.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).