Retraite par répartition

Système dans lequel la retraite est financée collectivement et directement par les cotisations des actifs. Ce système repose sur une solidarité entre les générations et son équilibre financier dépend du rapport entre le nombre de cotisants et celui de retraités. La retraite d’une génération est en effet financée par les cotisations des générations suivantes.

Mots-clés dans le même groupe

Frais de transfert

Frais prélevés sur les transferts de contrats vers un autre prestataire.

Frais sur versement

Il s’agit des frais prélevés sur chaque versement, qu’il soit d’ouverture, libre ou programmé.

Garantie décès complémentaire

Elle permet en cas de décès de l’assuré de compléter l’épargne constituée à cette date, d’une somme équivalente à l’épargne programmée restant (...)

Garantie plancher

Sur les contrats multisupports, garantie optionnelle qui permet de pallier une éventuelle moins-value en cas de décès de l’assuré moyennant une (...)

Gestion paritaire

Les institutions de prévoyance sont gérées par des conseils d’administration réunissant à parts égales des représentants des employeurs et des (...)

Gestion sécuritaire (assurance vie)

Stratégie d’investissement reposantt sur une sensibilité au risque faible (fonds en euros).