Aliénation

Transfert de propriété d’un bien (ou d’un droit) à titre gracieux ou onéreux. Une donation, une vente sont des aliénations. L’aliénation d’un bien entraîne en général des modifications du contrat.L’assurance peut suivre le bien " aliéné " ou cesser lors du transfert de propriété (voiture, bateau de plaisance).

Mots-clés dans le même groupe

Rente viagère simple

Sans choix d’option du retraité lors de son départ à la retraite, elle prévoit le versement d’un revenu régulier à son bénéfice exclusif tout (...)

Retrait

Récupération par le souscripteur de tout ou partie de la valeur acquise de son épargne. Si le retrait est total, cette opération, également (...)

Retraite par répartition

Système dans lequel la retraite est financée collectivement et directement par les cotisations des actifs. Ce système repose sur une solidarité (...)

Retraite supplémentaire

En complément du versement de retraite assuré par la Sécurité sociale, interviennent successivement, dans la majeure partie des cas, les (...)

Réversible (rente ou capital)

Une rente ou un capital sont réversibles lorsque, en cas de décès de l’assuré, ils peuvent être versés à une ou plusieurs personnes de son (...)

Réversion

En cas de décès, la pension acquise par un salarié est reversée pour partie à son conjoint. Dans le régime général, le conjoint, ou ex-conjoint (...)