Réversion

En cas de décès, la pension acquise par un salarié est reversée pour partie à son conjoint. Dans le régime général, le conjoint, ou ex-conjoint divorcé et non-remarié, peut toucher cette pension (54% du montant au maximum) à partir de 55 ans et sous conditions de ressources. Dans les régimes complémentaires, la pension de réversion (60% du montant) est attribuée à 55 ans à l’ARRCO, à partir de 55 ans sous conditions, sinon à 60 ans, à l’AGIRC. Dans la fonction publique, il n’y a pas d’Age minimum pour les femmes, mais il est de 60 ans pour les hommes.Pour les contrats madelin, la réversion est contractuel et ne dépend pas des revenus du conjoint survivant.

Mots-clés dans le même groupe

Adaptable

Se dit des primes, des garanties ou des franchises, dont le montant varie par référence à un indice défini dans le contrat.

Age limite

Les contrats d’assurance-vie prévoyant une garantie décès complémentaire (garantie plancher ou autre) peuvent fixer un Age maximal de (...)

Agent général d’assurances

L’agent général représente une compagnie d’assurance. Il engage la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille. Les conditions d’exercice (...)

Aide personnalisée à l’autonomie APA

Aide de l’Etat pour la prise en charge des personnes Agées dépendantes de plus de 60 ans. Cette aide remplace la prestation spécifique (...)

Aliénation

Transfert de propriété d’un bien (ou d’un droit) à titre gracieux ou onéreux. Une donation, une vente sont des aliénations. L’aliénation d’un (...)

Amortissement

L’amortissement d’un crédit correspond au remboursement du capital emprunté. La plupart du temps, ce remboursement se fait progressivement, par (...)