Obsèques

l’assurance obsèques

Dernière mise à jour effectuée le  à 10 h 09

Pour anticiper les difficultés et préserver sa famille des questions financières liées aux obsèques, il est possible de conclure une conventions-obsèques. Les sommes versées par l’assuré sur ce contrat d’assurance servent à constituer un capital. Après le décès, l’argent sera versé à un bénéficiaire ou un organisme funéraire désigné qui pourra régler les obsèques.

L’assurance obsèques permet donc de maîtriser le déroulement de vos obsèques sans faire peser financièrement ces choix sur vos proches. Il existe différents produits, certains permettent de couvrir des dépenses qui peuvent être importantes, d’autres proposent un service complet qui couvre non seulement le coût mais aussi l’organisation des funérailles. Un des avantages du contrat obsèques est que le capital est exonéré de droit de successions, quel que soit le bénéficiaire désigné au contrat (parent ou non).

Obsèques

MUTAC, prévoyance obsèques

Mutac organisme spécialisé dans l’assurance obsèques vous permet de mettre à l’abri vos proches au moment de votre décès...

Quel montant de capital souscrire ?

Le coût d’une assurance obsèques en capital ou d’une assurance obsèques en prestations varie selon de nombreux paramètres : le montant estimé de vos funérailles ; l’âge auquel vous souscrivez ; (...)

Ailleurs sur le web

Vous trouverez des guides pratiques sur le guide indépendant de l’épargne, avec tout ce qu’il faut savoir sur l’épargne prévoyance

Ce qu’il faut regarder avant de souscrire

Certains contrats incluent, en plus des prestations de financement et d’organisation des obsèques, des garanties d’assistance telles que le rapatriement du corps, l’aide aux démarches (...)

A quel âge y penser ?

De manière générale, les questions concernant les obsèques arrivent plutôt vers 50 ou 60 ans. Mais attention à l’âge limite de souscription, fixé à 80 ans pour la plupart des contrats. De l’âge (...)