Comment les complémentaires santé fixent-elles leur tarif ?

Comment les complémentaires santé fixent-elles leur tarif ?

Complémentaire santé : mutuelles vs sociétés d’assurance

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de publier une étude sur la tarification des complémentaires santé.

A l’heure où 90 % des Français sont couverts par une complémentaire santé privée, les critères de tarification diverges d’un organisme et d’un contrat à l’autre.

L’étude montre ainsi, que la tarification des contrats individuels proposée par les sociétés d’assurance augmente sensiblement avec l’âge, un phénomène moins marqué pour les mutuelles. Les cotisations varient ensuite selon le sexe, l’ancienneté du contrat et le revenu de l’assuré.

La prise en compte des enfants est aussi plus avantageuse dans les contrats collectif que dans les contrats individuels.

Enfin, le troisième point marquant de l’étude correspond aux différences de tarification géographique. Selon le lieu de résidence, la tarification évolue afin de prendre en compte les variations de prix et de consommation des soins, notamment dans les contrats individuels des sociétés d’assurance.


Le saviez-vous ? : En 2011, 649 établissement se partageaient le marché des complémentaires santé. On recensait 525 mutuelles qui se partageaient 53 % du marché en termes de chiffre d’affaires (contre 27% pour les sociétés d’assurance et 17% pour les institutions de prévoyance).


Actualité suivante :

<< April lance une nouvelle assurance santé pour les seniors | La Matmut lance son nouveau contrat santé : Matmut Santé Essentiel >>