Frais médicaux

Publié le

Les dépenses de soins et de biens médicaux sont partiellement prises en charge par les régimes obligatoires d’assurance maladie. Pour compléter ces prestations, les sociétés d’assurances proposent des garanties frais de soins.

Celles-ci permettent la prise en charge, de façon plus ou moins étendue, de la part des dépenses non remboursée par le régime obligatoire :

 garantie du remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire la part de frais laissée à la charge de l’assuré sur la base du tarif de convention (TC) du régime obligatoire ;
 garantie de tout ou partie des dépassements d’honoraires (150 %, 200 %, voire au-delà, du tarif de convention du régime obligatoire), mais sans excéder le montant des frais réels, justifiés par l’assuré.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais médicaux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Frais médicaux : à lire également

Les prestations des complémentaires santé

Prévoyance

Des garanties de prévoyance peuvent également être proposées dans certains cas pour compléter les prestations du régime obligatoire. La garantie incapacité temporaire Cette garantie prévoit, en cas (...)

Les prestations des complémentaires santé

Tiers payant

Des conventions signées entre les assureurs et certains professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires pharmaceutiques, radiologues…) permettent de dispenser les assurés de l’avance des frais de (...)

Les prestations des complémentaires santé

Assistance

Elle est de plus en plus développée dans les contrats proposés et se présente sous diverses formes : – assistance téléphonique, plate-forme de conseils santé, service d’information ;– aide ménagère, (...)

Les prestations des complémentaires santé

Délai de carence

Il s’agit d’une période, décomptée à partir de la souscription et variable selon les contrats, pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par la société d’assurances. Dans un (...)