Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
(Lire la suite...)" />

Publié le par à 0 h 0
Le millésime 2017 aura déjà livré son lot de surprises, mais pas réellement d’étonnement pour le taux de l’AFER. Avec moins de 10% de baisse par rapport à 2016, l’AFER résiste bien à la baisse généralisée des rendements.
Après une année 2016 de bonne tenue, le fonds euros AFER s’essouffle de nouveau. En baisse de 25 points de base, le fonds euros AFER reste toutefois dans la partie haute du tableau des rendements des fonds euros 2017.
<av-par-assureur-base|assureur=AFER VIE|annee=2017>
L’AFER affirme avoir augmenté ses provisions sur bénéfices de 0.25%, emmenant ainsi les provisions à plus de 300 millions d’euros. Ce pactole sera redistribué aux épargnants de façon certaine, sous un horizon maximal de 6 années.
Avec 20.000 nouveaux adhérents en 2017, l’AFER continue sereinement son développement. La collecte de 2.5 milliards d’euros effectuée durant l’année 2017 est quasiment stable par rapport à celle de 2016 (2.6 milliards). L’encours total du contrat AFER est de 52 milliards d’euros. Pour la première fois, les encours en unités de compte ont dépassé les 10 milliards d’euros.
La nouvelle unité de compte, reposant sur la "silver économie", ouvert à la souscription depuis mi-novembre 2017 seulement, représente déjà un encours de 32 millions d’euros.
L’UC représente seulement 204 millions d’euros d’encours. L’association d’épargnants s’étonne néanmoins que le gouvernement s’agite autour d’une refonte des fonds euros afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Les assureurs gagnent toujours. Mais parfois, bien plus qu’ils ne devraient. Avec l’assurance obsèques, c’est un véritable jackpot. Seulement 40% des primes perçues sont reversées aux assurés.