La forte volatilité actuelle des marchés boursiers n’est pas un avantage pour la notation des assureurs français. L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) prévient...
France : la volatilité des marchés financiers menace la note des assureurs :
Les notes des assureurs français sont menacées d’abaissement en 2012/2013 par un environnement économique incertain, notamment la grande volatilité des marchés financiers, indique l’agence d’évaluation Standard and Poor’s (SP) dans une étude dévoilée vendredi.
Soulignant la solidité financière du secteur dans son ensemble, l’agence rappelle que les notes des assureurs français sont pour plus de la moitié (56%) assorties d’une perspective négative, ce qui ouvre la voie à leur révision à la baisse à moyen terme.
"Les assureurs français que nous notons sont significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants après plusieurs abaissements de notations, en particulier de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande et de la Grèce", relève Standard and Poor’s.
L’agence d’évaluation américaine s’attend en outre à ce queles assureurs-vie souffrent davantage que leurs concurrents, en assurance-dommage par exemple, car ils doivent notamment affronter la concurrence des banques de dépôt.
"En particulier, une réduction des avantages fiscaux sur les produits d’assurance-vie pourrait réduire leur attractivité au profit des dépôts bancaires", précise-t-elle, alors que le projet présidentiel de François Hollande prévoyait une telle mesure pour les contrats débloqués avant huit ans de détention mais n’a plus été évoquée depuis son élection.
SP anticipe également un recul de 11%de la collecte nette en assurance-vie cette année par rapport à l’an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011.
"Les écarts de taux faibles entre le court terme et le long terme encouragent à investir sur des produits à court terme", insiste-t-elle, évoquant à ce sujet le futur doublement du plafond du Livret A comme autre menace pour l’assurance-vie.
Concernant l’assurance-dommage, Standard and Poor’s s’attent à ce que le marché progresse au même rythme que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013, selon ses économistes.
NOUVEAUTÉ ! Petite révolution en assurance vie et PER : le contrat d’assurance vie CORUM Life et permet désormais d’investir à 100% sur des SCPI CORUM, dans le mêmes conditions qu’un investissement en (...)
La renommée mutuelle d’épargne CARAC poursuit sur sa forte dynamique de développement et renforce sa position sur le marché de l’épargne de long terme.
En cette période d’incertitudes, les assureurs incitent les épargnants à verser sur les fonds euros. Les propositions de bonus de rendement se multiplient. La Matmut n’est pas en reste.