La loi Hamon libère le consommateur pour le changement de son assurance auto. Votée pour pouvoir augmenter la concurrence, pourquoi cela ne fera pas baisser le prix des assurances auto ?
Loi Hamon : pouvoir changer librement après 12 mois d’engagement
La loi Hamon, applicable pour les particuliers, à partir du 1er janvier 2015 autorise les consommateurs à changer d’assurance, sans justification, après avoir passé les 12 premiers mois de souscription.
Une baisse des prix des assurances à attendre ?
Seuls les sites comparateurs d’assurance auto promettent une baisse des prix. On comprend évidemment pourquoi les sites comparateurs d’assurances auto promettent des baisses de prix sur les assurances auto. Attirer les internautes...
Mais la réalité risque d’être différente, car le prix des assurances auto est fixé par les assureurs.
Les prix étaient déjà comparés avant !
Les assurés n’ont pas attendu la loi Hamon pour comparer les prix des assurances avant de souscrire. Le fait de ne plus attendre la date anniversaire de leur contrat ne change rien sur ce fait.
La sinistralité n’est pas une affaire de concurrence !
Les primes d’assurance sont basées sur des faits statistiques de sinistralité. Cette partie peut augmenter ou baisser, mais la tendance est à la hausse. Tous les assureurs sont concernés. Seules les marges des assureurs sont donc variables. Pourquoi les assureurs baisseraient-ils leurs marges ?
La gestion de la résiliation coûtera aux assureurs, qui la feront payer aux assurés !
Pour les assureurs, conserver leur portefeuille de clients coûtera de fait plus cher. Non seulement, les frais de gestion seront plus élevés, car le taux de rotation des clients sera probablement plus important, mais le recrutement de chaque nouveau client sera également plus délicat.
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)