Sans surprise, les planètes sont alignées pour l’assurance vie. Les fonds euros proposent des rendements les plus attractifs du marché pour des placements sans risque de perte en capital. Le taux de l’épargne réglementée est de nouveau attendu en baisse en février prochain (cf. taux du livret A attendu à 1.5% au 1er février 2026). L’inflation reste sage (de l’ordre de 1%), permettant ainsi aux fonds euros d’afficher un rendement réel net positif en 2025 (nets des frais de gestion, nets des prélèvements sociaux et inflation annuelle déduite, ce qui n’a pas été le cas avant 2024).
Rendement réel net des fonds euros (c) FranceTransactions.com
Bilan, selon France Assureurs, en octobre, les épargnants ont versé 17,1 milliards d’euros, marquant ainsi un nouveau record absolu. De son côté, le livret A a subi une logique décollecte. Bien que les fonds euros et le livret A ne soient pas des placements concurrents, de nombreux épargnants utilisent les fonds euros comme des livrets épargne, puisque leur contrat ont plus de huit années d’anciennetés. Les rachats partiels sont désormais rapides, permettant ainsi de répondre également au besoin d’épargne de précaution, pour cause de "coup dur".
Comparaison des rendements nets du livret A et de la moyenne des fonds euros (c) FranceTransactions.com
En octobre 2025, les cotisations en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros
À 17,1 milliards d’euros en octobre 2025, les cotisations en assurance vie atteignent leur plus haut niveau pour un mois d’octobre en hausse de +14 %, soit +2,1 milliards d’euros par rapport au mois d’octobre 2024. Cette progression concerne à la fois les supports en euros (+12 %) et ceux en unités de compte (UC, +16 %). Depuis le début de l’année, les cotisations s’établissent à 160,3 milliards d’euros, en nette hausse de +14,2 milliards d’euros, soit +10 % par rapport aux dix premiers mois de l’année 2024. La dynamique est plus forte sur les supports en UC (+13 %) que sur ceux en euros (+8 %). La part des cotisations en UC est de 40 % sur le mois de septembre et de 38 % depuis le début de l’année, comme pour l’ensemble de l’année 2024 (38 %).
(c) FranceTransactions.com
Les prestations, qui s’établissent pour leur part à 12,0 milliards d’euros, sont stables par rapport à octobre 2024. La hausse +0,3 milliard d’euros sur les supports en UC a été compensée par une baisse équivalente sur les supports en euros. Depuis le début de l’année, les prestations sont toutefois en recul de −6 %, soit −6,8 milliards d’euros, s’établissant à 115,6 milliards d’euros. Cette baisse concerne principalement les supports en euros (−6,0 milliards d’euros) et dans une moindre mesure les supports en UC (−0,8 milliard d’euros).
Assurance vie : les 10 meilleures offres commerciales de cette fin d’année 2025}
Assurance vie : top 10 des offres commerciales (c) FranceTransactions.com
La collecte nette d’octobre 2025, à +5,1 milliards d’euros, est en forte hausse de +2,0 milliards d’euros par rapport à celle d’octobre 2024. Elle s’établit à +4,0 milliards d’euros pour les supports en UC et à +1,1 milliard d’euros pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, elle s’élève à +44,7 milliards d’euros, supérieure de +21,0 milliards d’euros à celle de 2024 sur la même période. Cette collecte nette positive concerne à la fois les supports en euros (+8,6 milliards d’euros) et les supports en UC (+36,1 milliards d’euros).
L’encours atteint 2 100 milliards d’euros à fin octobre 2025, en hausse de +6,5 % sur un an.
Assurance vie : fiscalité 2026 envisagée sur les fonds euros, ne pas se précipiter pour effectuer des rachats}
Les fonds euros en assurance vie dans la tourmente de l’IFI (c) FranceTransactions.com
NOUVEAUTÉ ! Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Les assureurs gagnent toujours. Mais parfois, bien plus qu’ils ne devraient. Avec l’assurance obsèques, c’est un véritable jackpot. Seulement 40% des primes perçues sont reversées aux assurés.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !