Sans grande déception ni surprise, la réforme de l’assurance-vie promise n’aura donc pas encore lieu cette année. Seuls engagements issus du projet de la loi PACTE, la promotion de ces fonds eurocroissance, peu convaincants, la généralisation des fonds euros bonifiés et les unités de compte en faveur de l’investissement dans le capital de PME. Bref, tout existe d’ores et déjà. Aucune nouveauté.
La direction est donnée. Le gouvernement s’obstine, comme les précédents, à vouloir faire financer les PME par l’épargne des Français. Cela s’appelle, de l’autre côté de l’Atlantique, des fonds de pension. Mais en France, tout le monde est d’accord, nous ne voulons pas de ces fonds de pension qui ont conduit des millions d’américains à reprendre le travail après la crise financière de 2007. Alors, comment exposer le capital aux risques financiers du financement d’entreprises, tout en le garantissant ? Ce n’est pas vraiment possible... Hormis en le plaçant sur le très long terme. Un peu à la manière des fonds eurocroissance, un capital partiellement garanti à l’échéance, avec un rendement inconnu à l’avance, sur une durée de placement de 8 ans... Sympathique comme placement.
Pourquoi l’épargne retraite des Français devrait-elle financer les PME ?
Alors pourquoi s’obstiner à vouloir faire prendre des risques aux épargnants sur leur épargne retraite ? La montagne des 1.700 milliards d’euros dormant dans les comptes des assureurs (oui, car en [a[assurance-vie]a], les primes versées appartiennent juridiquement aux assureurs, et non aux assurés) ferait baver plus d’un investisseur en capital-investissement. Sans doute la combinaison d’une volonté politique avec celle des assureurs, scotchés avec ces [a[fonds euros]a] plombés par les taux négatifs. Faire bouger l’épargne des Français, placée à 80% sur des fonds euros, eux-même investis à hauteur de 40% dans la dette du pays, est une porte de sortie de secours. La hantise étant toujours que si les taux grimpent fortement, les assureurs auraient bien du mal à faire face aux rachats des contrats pour placer à meilleur compte. D’autant plus qu’avec la nouvelle fiscalité 2018, faire racheter un contrat de moins de 8 ans n’est plus soumis à une pénalité fiscale. Par ailleurs, si notre pays était moins endetté, de fait, plus de capitaux seraient disponibles pour le financement des entreprises. Mais évidemment il est beaucoup plus facile de s’attaquer à l’épargne des Français que de réduire le train de vie du pays.
NOUVEAUTÉ ! La dernière offre de bienvenue sur le contrat Meilleurtaux Allocation Vie expire dans les tous prochains jours ! Meilleurtaux Allocation VieCe contrat d’assurance vie, assuré par Generali (...)
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Plus rentable que le livret A, assortis d’une avalanche de propositions de bonus de rendement... Les fonds euros séduisent largement en 2025 : nouveau record absolu de versement pour un 1er semestre.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son bénéfice net.