Assurance vie 2025 : record sur les fonds euros
NOUVEAUTÉ ! Sans surprise, les versements en assurance vie, et plus particulièrement sur les fonds euros, ont atteint un niveau record, vieux de plus de 15 années. Détails.
(Lire la suite...)" />

Publié le par à 0 h 0
L’assurance française a franchi pour la première fois en 2012 le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissement dans des entreprises, dont près de la moitié dans des sociétés françaises, a annoncé mercredi la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Le secteur a placé 1.060 milliards d’euros, soit 57% de ses actifs, dans des entreprises l’année dernière, soit une hausse de 7 points par rapport à 2003, a souligné Bernard Spitz, président de la FFSA, qui présentait les résultats annuels des assureurs.
Plus du tiers des actifs (38%) ont été investis enobligations, 17% en actions et 2% en immobilier d’entreprise.
"Le biais domestique est tout à fait significatif", les entreprises françaises ayant bénéficié de 44% des placements, soit 469 milliards d’euros, a indiqué M. Spitz.
Les assureurs ont placé 42 milliards d’euros dans des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) en 2012, dont 4,2 milliards d’investissements nouveaux, incluant 1,5 milliard d’euros de soutien à Oseo.
Le reste, soit près de 950 milliards d’euros, a été investi dans des grandes entreprises.
"L’assurance est le premier détenteur d’obligations de sociétés françaises, le 2ème détenteur d’actions de sociétés françaises et le 1er détenteur de dette publique française", a insisté M. Spitz.
Selon les données de la FFSA, 40% de la dette d’Etat détenue par les résidents français est financée par les assureurs.
Le chiffre d’affaires annuel du secteur a baissé par rapport à 2011, à 180,7 milliards d’euros (-4,7%), une baisse plus accentuée que ce que la FFSA avait annoncé en janvier.
Le bénéfice net est resté quasi stable, à 5,8 milliards d’euros (contre 5,9mds en 2011).
Sur les cinq premiers mois de 2013, les premiers indicateurs montrent un regain d’activité, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,7%, porté par l’assurance-vie (+8,8%).didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
NOUVEAUTÉ ! Sans surprise, les versements en assurance vie, et plus particulièrement sur les fonds euros, ont atteint un niveau record, vieux de plus de 15 années. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Taux 2025 des fonds euros de l’assureur GENERALI VIE publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
NOUVEAUTÉ ! BNP Paribas Cardif maintient en 2025 la rémunération de ses contrats d’assurance vie et de capitalisation avec un taux de rendement moyen inchangé de 2,92%.
NOUVEAUTÉ ! Taux 2025 des fonds euros de l’assureur LE CONSERVATEUR publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
Les contrat d’assurance vie e, ligne le plus souscrit va faire des heureux, les épargnants ayant versé de nouveaux fonds en fonction des opérations de bonus, un rendement 2025 allant jusqu’à (...)
Les courtiers en assurance vie proposent pratiquement tous des contrats d’assurance vie assurés par Suravenir, avec les mêmes fonds euros. Les performances sont donc identiques chez tous les (...)