La création d’un nouveau contrat d’assurance-vie serait nécessaire pour augmenter le financement des entreprises, mais à ce jour 57% des actifs des assureurs sont déjà investis dans l’économie réelle.
Plus de 1.000 mds d’euros investis dans les entreprises par les assureurs en 2012
L’assurance française a franchi pour la première fois en 2012 le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissement dans des entreprises, dont près de la moitié dans des sociétés françaises, a annoncé mercredi la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Le secteur a placé 1.060 milliards d’euros, soit 57% de ses actifs, dans des entreprises l’année dernière, soit une hausse de 7 points par rapport à 2003, a souligné Bernard Spitz, président de la FFSA, qui présentait les résultats annuels des assureurs.
Plus du tiers des actifs (38%) ont été investis enobligations, 17% en actions et 2% en immobilier d’entreprise.
"Le biais domestique est tout à fait significatif", les entreprises françaises ayant bénéficié de 44% des placements, soit 469 milliards d’euros, a indiqué M. Spitz.
Les assureurs ont placé 42 milliards d’euros dans des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) en 2012, dont 4,2 milliards d’investissements nouveaux, incluant 1,5 milliard d’euros de soutien à Oseo.
Le reste, soit près de 950 milliards d’euros, a été investi dans des grandes entreprises.
"L’assurance est le premier détenteur d’obligations de sociétés françaises, le 2ème détenteur d’actions de sociétés françaises et le 1er détenteur de dette publique française", a insisté M. Spitz.
Selon les données de la FFSA, 40% de la dette d’Etat détenue par les résidents français est financée par les assureurs.
Le chiffre d’affaires annuel du secteur a baissé par rapport à 2011, à 180,7 milliards d’euros (-4,7%), une baisse plus accentuée que ce que la FFSA avait annoncé en janvier.
Le bénéfice net est resté quasi stable, à 5,8 milliards d’euros (contre 5,9mds en 2011).
NOUVEAUTÉ ! Plus rentable que le livret A, assortis d’une avalanche de propositions de bonus de rendement... Les fonds euros séduisent largement en 2025 : nouveau record absolu de versement pour un 1er semestre.
NOUVEAUTÉ ! L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son bénéfice net.
NOUVEAUTÉ ! L’assurance vie luxembourgeoise n’a pas que des avantages... La faillite de l’assureur FWU Life Insurance a plongé pas moins de 31.000 épargnants français dans l’inquiétude de revoir un jour (...)
L’offre bonus LMP Bonus exclusif Nortia permet aux épargnants de bénéficier d’un bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2025 et 2026, selon conditions.