Pour l’assureur du groupe Crédit Agricole, l’année 2025 a été excellente. La collecte nette avoisine les 16 milliards d’euros, dont près de la moitié sur les fonds euros. Le résultat net de l’assureur s’envole ainsi plus de 2 milliards d’euros. Détails.
Sur l’ensemble de l’année 2025, Crédit Agricole Assurances a réalisé un chiffre d’affaires1 de 52,4 milliards d’euros, au plus haut historique, en progression de +20,1%2 par rapport à fin décembre 2024. Le niveau d’activité est élevé en France (+22,1% à 44,7 milliards d’euros) et à l’international (+9,6%2 à 7,7 milliards d’euros).
D’excellents résultats 2025
Chiffre d’affaires total à 52,4 milliards d’euros, en progression de +20,1%,
Collecte nette record à +15,9 milliards d’euros dont la moitié sur les fonds en euros,
Résultat net part du Groupe de 2 030 M€, en hausse de +7,8% hors surtaxe exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés,
Ratio prudentiel Solvabilité II estimé à environ 195%.
Assurance vie
Les encours d’assurance vie continuent de progresser à 373,0 milliards d’euros à fin décembre 2025 (+7,4% sur un an), grâce à la très forte collecte nette et un effet marché positif. Ils sont composés de 256,9 milliards d’euros de fonds en euros (+5,6% sur un an) et de 116,1 milliards d’euros en unités de compte (+11,5% sur un an). Les encours en unités de compte représentent 31,1% de l’encours global à fin décembre 2025, en hausse de +1,2 point depuis le 31 décembre 2024.
La filiale Predica, propose un taux de rémunération des supports en euros des contrats d’assurance vie pouvant atteindre 4,60%. La Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) s’élève à 6,3 milliards d’euros à fin 2025.
L’équipement des clients particuliers dans les banques du groupe Crédit Agricole continue de progresser sur un an, à la fois dans les Caisses régionales (44,7%[8], soit +0,8 point), chez LCL (28,5%8, soit +0,6 point), et chez CA Italia (20,3%[9], soit +0,3 point).
Epargne retraite
En épargne / retraite, le chiffre d’affaires atteint 39,7 milliards d’euros à fin décembre 2025, en progression de +23,5% sur un an dans un environnement particulièrement favorable à l’épargne. Les offres de participation aux bénéfices (PAB) préférentielles sur versements euros ainsi que l’acquisition d’un contrat de retraite collective significatif au dernier trimestre ont stimulé la collecte brute3. Elle s’élève à 26,0 milliards d’euros (+25,1%) sur les fonds en euros et à 13,8 milliards d’euros sur les unités de compte (+20,9%). En conséquence, le taux d’unités de compte dans la collecte brute ressort à 34,7% (-0,8 point sur un an).
La collecte nette atteint un record à +15,9 milliards d’euros, en croissance de +9,3 milliards d’euros sur un an. Par support, la collecte nette3 atteint +8,0 milliards d’euros sur les unités de compte (+3,5 milliards d’euros sur un an) et +7,9 milliards d’euros sur les fonds en euros (+5,7 milliards d’euros sur un an).
NOUVEAUTÉ ! Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)
L’introduction en Bourse de SpaceX a été historique, près de 2000 milliards de dollars de valorisation, pour une société en déficit de près de 5 milliards de dollars. Une valorisation totalement (...)
Afin de protéger les épargnants, la réglementation évolue pour les SCI en assurance vie. Ces supports immobiliers devront se transformer en SCPI ou en OPCI d’ici 2029.
Une nouvelle offre commerciale permet de bénéficier d’un boost de rendement de 2% sur le contrat d’assurance vie Yomoni Vie, pour tout versement à partir de 1000 euros. Détails.