Assurance vie : premier rendement 2025 de fonds euros publié
Petite surprise, c’est l’assureur Milleis Vie qui annonce en premier la performance de son fonds euros au titre de l’année 2025.
(Lire la suite...)" />

Publié le par
[sommaire]
Hausses des primes d’assurances en 2026 : Plusieurs cabinets d’étude ont publié leurs résultats sur les anticipations de primes d’assurances applicables en 2026. Le résultat est sans appel : les hausses anticipées sont bien plus élevées que l’inflation, estimée à 1%. En effet, les hausses d’assurance auto, habitation et santé vont augmenter entre +2,5 % et +8 % l’an prochain ! La moyenne des hausses étant de 5%.
Assurance auto : entre +4 et +5 % (Facts & Figures) et jusqu’à +5,5 % (Addactis). La prime moyenne grimperait à 563 € HT/an. Ainsi, pour une prime d’assurance moyenne de 325 euros par an, la hausse 2026 devrait donc avoisiner 25 euros. Pour l’assurance automobile, les assurés, qui paient en moyenne 563 euros de prime par an, doivent s’attendre à débourser une trentaine d’euros de plus, soit une augmentation de 5 % à 5,5 %
Assurance multirisque habitation (MRH) : +4 à +6 % selon Facts & Figures… mais jusqu’à +7,5 à +8 % selon Addactis. Les primes moyennes pourraient atteindre 325 € HT/an.
Les primes d’assurance santé seront les plus sages en 2026. Ainsi, les hausses seront contenues, à un niveau toutefois plus élevé que l’inflation anticipée. Les hausses des primes de complémentaires santé sont estimées de +2,5 à +3,5 % en 2026.
Les assureurs pointent trois grands coupables :
1️⃣ Le dérèglement climatique : Orages, tempêtes, inondations, grêle… Les sinistres climatiques coûtent de plus en plus cher aux compagnies. Le dérèglement climatique joue en premier lieu pour l’assurance multirisque habitation, dont les tarifs ont déjà augmenté de près de 10 % en 2025, dopés entre autres par le relèvement de 12 % à 20 % de la surprime finançant le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. En 2025, après le passage du cyclone Garance à la Réunion en février, l’été a été l’un des plus chauds depuis 1900 en métropole et le déficit de pluviométrie y avoisine 15 %. La Caisse centrale de réassurance (CCR), qui gère le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, ne publiera qu’en octobre ses premières estimations concernant la sécheresse mais a déjà provisionné 158 millions d’euros au titre de ce péril au premier semestre.
Depuis 10 ans, le coût de ces événements pour les assureurs augmente de +8,5 % par an. Résultat : l’assurance habitation est la plus touchée, car elle couvre directement ces dégâts.
2️⃣ L’explosion des coûts de réparation automobile : Assurer sa voiture coûte plus cher car les réparations deviennent hors de prix : +6 % en moyenne pour les pièces détachées, +3,5 % pour la main-d’œuvre en garage. À cela s’ajoute la complexité des véhicules hybrides et électriques, dont les batteries et composants demandent des réparations plus spécialisées.
3️⃣ La santé : un désengagement de l’État sur les frais de santé : Les mutuelles voient leurs charges grimper car : D’un côté, les tarifs médicaux ont tendance à être revalorisés ; De l’autre, l’État se désengage progressivement du financement des soins. Conséquence : la facture est reportée sur les cotisations des assurés.
Petite surprise, c’est l’assureur Milleis Vie qui annonce en premier la performance de son fonds euros au titre de l’année 2025.
Le rendement du fonds euros Milleis Vie est de nouveau en hausse en 2025, après sa baisse en 2024.
La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !