(Lire la suite...)" />

Assurance-Vie : vague sans précédent de restrictions pour les versements sur les fonds euros

© stock.adobe.com
L’assurance-vie pourrait bien connaître des heures sombres dans les mois à venir. Les assureurs vont cadenasser leurs fonds euros, avec la bénédiction des autorités de contrôle, une question de survie. Retour des frais sur versements, conditions de répartition totalement ubuesques sur les unités de compte, les épargnants les plus averses aux risques ne seront pas à la fête.

Publié le

Retour des frais sur versements à hauteur de 2% sur les fonds euros

Après Crédit Agricole Assurances, ayant d’ores et déjà relevé ses frais sur versements à hauteur de 2% sur ses fonds euros, au tour d’Aviva, avec le renommé contrat d’assurance-vie AFER de jouer un sale tour aux épargnants. L’assureur restaure des frais sur versements à hauteur de 2% sur tous les versements sur le fonds euros garanti AVIVA, et les épargnants ne pourront pas négocier auprès de leurs intermédiaires. Cette décision fait polémique, car l’association éponyme AFER n’aurait rien acté en ce sens. Des éléments d’informations sont attendus dans les jours à venir. D’un autre côté, le contrat d’assurance-vie en ligne Evolution Vie, assuré également par Aviva, sans frais sur les versements, du moins encore pour le moment, n’a pas effectué d’annonce dans ce sens. Mais attention, ce contrat est collectif (association ADER), il ne faudrait pas que cette dernière cède à l’assureur.

Nouvelles conditions de répartition sur les unités de compte - octobre/novembre 2019

  • APICIL : Investissement sur les fonds APICIL Euro Garanti et APICIL Euroflex plafonné à 60% maximum sur toutes les opérations pour les personnes physiques et les personnes morales (ie répartition obligatoire à 40% en unités de compte).
  • AVIVA : pour tous les contrats d’assurance-vie de plus de 100.000€ d’encours, une répartition à hauteur de 30% en unités de compte est obligatoire pour tous nouveaux versements.
  • AEP : 30% sur les UC. Chez AEP, le message est clair. Plus aucun versement sur les fonds euros sans au moins 30% de répartition du capital sur les unités de compte. Un non-sens pour les épargnants ayant un profil d’investisseur de type sécuritaire ou prudent, mais qu’importe, l’enjeu est la survie des fonds euros. Sans quoi, le rendement sera négatif dans seulement quelques mois.

Des conditions de versements sur les fonds euros de plus en plus nombreuses

Les conditions applicables aux nouveaux versements sur les fonds euros ne datent pas d’hier. Les fonds euros les plus recherchés, à l’instar des fonds euros immobiliers, possèdent tous des conditions applicables avec une répartition minimale sur les unités de compte, à risque de perte en capital. La liste des conditions applicables pour les nouveaux versements sur les fonds euros s’allonge donc de semaines en semaines.

Le saviez-vous ? Il reste encore de nombreux contrats d’assurance-vie dont le fonds en euros n’est pas soumis à des conditions de versement sur des unités de compte. Et pour certains, ce sont parmi les meilleurs fonds euros du marché !

Bonus de rendement pour faire passer la pilule...

Les assureurs proposent également des bonus de rendement sur les fonds euros soumis à de nouvelles contraintes afin de tenter de faire passer la pilule en douceur. Retrouvez toutes les offres de bonus de rendements sur les fonds euros, concernés par ces nouvelles restrictions, ou pas.

Fonds euros : des rendements 2019 massacrés pour décourager les épargnants ?

Nul doute que certaines compagnies d’assurance vont pousser les rendements 2019 de leurs fonds euros à la baisse, histoire de décourager les épargnants de vouloir placer sur les fonds euros. Les alternatives ? Le fonds EuroCroissance quand proposé, ou sinon, la gestion pilotée, ou encore mieux une répartition sur des unités de compte. Des allocations qui risquent bien de décevoir, les places boursières étant à leur plus haut historiques, alors que l’économie mondiale affronte une nouvelle vague de ralentissement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-Vie : vague sans Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-Vie : vague sans précédent de... : à lire également

Nouveautés Assurances

Fonds Euro Objectif Climat de Spirica

NOUVEAUTÉ ! Faire la place belle aux obligations vertes, c’est tendance ! Les épargnants souhaitent que leurs placements soient verts, Spirica surfe sur cette tendance, en proposant un nouveau fonds euros (...)