Taux AFER 2025
NOUVEAUTÉ ! Les taux des fonds euros 2025 de l’AFER créent la surprise, le contrat AFER Génération séduit, plus d’un milliard d’euros de collecte.
(Lire la suite...)" />

Publié le par à 0 h 0
Forcément, avec la baisse des rendements des fonds euros, il est facile de convaincre les épargnants de prendre un peu plus de risque en misant sur les marchés financiers. Si sur le fond, le conseil peut sembler pertinent, ce qui l’est moins, c’est que tous les épargnants, même les plus averses aux risques, sont poussés vers la case unités de compte. Et là, c’est le drame...
Etre assureur et ne pas avoir de risque à gérer, c’est tout de même une sacrée veine. Alors forcément, à l’extrême, sur des contrats investis à 100% en ETF (trackers), l’assureur ne sert pas à grand chose, hormis empocher les commissions. L’épargnant prenant tous les risques en direct sur son capital, les commissions peuvent être plus faibles, car c’est une véritable martingale pour les assureurs.
L’association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir a publié ces jours derniers un article sur ce sujet : des assureurs obligeraient les épargnants à arbitrer vers des unités de compte. Sous la forme d’un message de ce type : « Après une première analyse de notre service interne, il s’avère que la répartition ne respecte pas la contrainte de 25 % d’unités de compte. »
De notre côté nous connaissons ce genre de conditions mises en place par les assureurs. Il s’agit de restrictions fixées pour avoir accès à certains fonds euros. Notre conseil reste toujours le même : si la répartition imposée par l’assureur est en accord avec votre souhait initial d’exposition aux risques, pourquoi pas. Dans la négative, ne cédez pas et n’investissez pas sur ce contrat. Souscrivez-en un nouveau contrat auprès d’un autre assureur.
Ainsi, comme l’indique l’association de défense des consommateurs, certaines compagnies font croire que l’arbitrage du fonds euros vers les unités de compte est obligatoire. Jean-Pierre Rondeau, président de la Compagnie des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), témoigne de ces messages comminatoires adressés à certains conseillers adhérents de l’association. « Certaines compagnies font même de la rétention en refusant de retourner les fonds qu’elles se refusent à investir selon la volonté du client. Je viens à plusieurs reprises de faire corriger ces manœuvres non seulement pour des clients qui me sont personnels, mais aussi pour ceux de confrères, ces derniers me demandant conseils et interventions. Mais cela continue pour les autres », dénonce Jean-Pierre Rondeau. Le professionnel a adressé un courrier à l’autorité de tutelle des marchés financiers (AMF) et à celle qui contrôle les banques et assureurs (ACPR) pour obtenir une condamnation de ces procédures destinées, selon lui, à tromper le client.
Il faut le rappeler très clairement : il n’existe aucun texte obligeant aujourd’hui les épargnants à arbitrer dans un sens plutôt que dans un autre au sein de leur assurance vie. didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
NOUVEAUTÉ ! Les taux des fonds euros 2025 de l’AFER créent la surprise, le contrat AFER Génération séduit, plus d’un milliard d’euros de collecte.
NOUVEAUTÉ ! Taux 2025 des fonds euros de l’assureur ALLIANZ publiés en 2026, au titre de l’année 2025
Taux 2025 des fonds euros de l’assureur CORUM LIFE publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
Taux 2025 des fonds euros de l’assureur MIF publiés en 2026, au titre de l’année 2025
Comme en 2024, les rendements des fonds euros CARAC en assurance vie et en PER sont en hausse au titre de l’année 2025. Le bonus de rendement de +1% de 2025 permet même d’atteindre les 4.55% de (...)
La Société Générale (Sogécap) a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2025. Il faut avoir bénéficié du bonus de rendement afin de rendre la performance 2025 attractive.