Linxea enregistre déjà 1 milliard d’euros de collecte brute sur le seul premier semestre 2025, un niveau équivalent à celui de toute l’année 2024. Le mois de juillet marque même un record historique avec près de 175 millions d’euros collectés. L’entreprise dépasse désormais les 5 milliards d’euros d’encours sous gestion et a franchi le cap des 150 000 clients, illustrant la confiance croissante des épargnants envers les plateformes d’épargne en ligne. Linxea confirme ainsi sa deuxième place en tant que courtier en produits financiers en France, juste derrière Lucya.
Classement des courtiers en placements financiers}
Classement des courtiers en ligne en assurance-vie, par nombre de clients
TOP
Courtiers en ligne
Années de lancement
Épargne confiée par les les clients (en millions d’euros)
Note : il est rappelé qu’un courtier ne détient aucun encours sous gestion. Il n’est qu’un intermédiaire entre l’épargnant et l’assureur. Les flux financiers entre assurés et assureurs ne transitent jamais via les courtiers en assurance. Toute notion de capitalisation ou d’encours sous gestion est erronée. Un assureur possède des encours sous gestion, pas un courtier.
Assurance vie : les fonds en euros superstars
La baisse du rendement du livret A (1,7 % au 1er août 2025, contre 2,4 % en janvier) a fortement dégradé sa collecte : seulement 2,97 milliards d’euros au premier semestre 2025 contre 10,14 milliards sur la même période un an plus tôt selon les données de collecte de la Caisse des dépôts. Cela renforce l’attractivité des fonds en euros, souvent bonifiés par les assureurs, et des unités de compte plus dynamiques. Les épargnants cherchent à conjuguer rendement et autonomie, tout en s’appuyant sur des frais compétitifs. Chez Linxea, les encours se répartissent à 45% en fonds euros et à 55% en unités de compte (parmi lesquelles on observe une forte progression des ETF, passés de moins de 15% de l’encours total au début de l’année 2024 à plus de 20% aujourd’hui).
Offres soumises à conditions. Données indicatives uniquement.
Antoine Delon, Président de Linxea, déclare : « L’Assurance-Vie n’a jamais été aussi riche et diversifiée. Les épargnants disposent aujourd’hui d’une profondeur de choix incomparable : immobilier, actions, obligations, Private Equity… Le tout adossé à un outil de sécurité unique, le fonds en euros, qui reste plus que jamais la pierre angulaire de l’épargne des Français. »
Sélection de contrats d’assurance-vie distribués par LINXEA
SURAVENIR RENDEMENT 2, taux 2024 : de 2.200% à 2,50 % avec le bonus de rendement à son maximum, soumis à conditions. SURAVENIR OPPORTUNITES 2, taux 2024 : de 2.500% à 4,00 % avec le bonus de rendement à son maximum, soumis à conditions.
SURAVENIR RENDEMENT : 2.200% (2024) SURAVENIR OPPORTUNITES, taux 2024 : de 2.500% à 4,00 % avec le bonus de rendement à son maximum, soumis à conditions.
(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du PER sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux.
Stanislas de Vasselot, Directeur Général de Linxea, ajoute : « Les épargnants veulent comprendre ce qu’ils font, savoir où va leur argent et pouvoir décider sans contrainte. Notre rôle est d’accompagner ce mouvement avec des outils clairs, une offre performante et des frais compétitifs. C’est cette promesse de transparence et de maîtrise qui rend nos solutions attractives »
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).
Le courtier en placements financiers, Meilleurtaux placement, lance commercialement la distribution de son nouveau contrat d’assurance vie : Meilleurtaux Essentiel Vie. Détails.
Les fonds euros sont investis à 75% en obligations d’Etat. Une hausse des taux souverains fera grimper mécaniquement les rendements des fonds euros. Détails.