Les dépôts dans l’assurance vie ont été supérieurs aux retraits à hauteur de 300 millions d’euros en France en mai, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Assurance vie : les dépôts excèdent les retraits de 300 M EUR en mai
Le mois dernier, les cotisations se sont établies à 10,8 milliards d’euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 10,5 milliards, a fait savoir la fédération.
L’assurance vie a fait moins bien que lors du même mois de 2016, durant lequel la collecte nette était ressortie à 1,5 milliard d’euros.
De janvier à fin mai, le montant total des dépôts collectés par les assureurs a représenté 56,4 milliards d’euros, contre 59,5 milliards sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 15,2 milliards d’euros, soit 27% des cotisations.
Sur la même période, les retraits se sont montés à 54,7 milliards d’euros, contre 48,4 milliards à fin mai 2016.
Sur les cinq premiers mois de l’année, la collecte nette s’est ainsi établie à 1,7 milliard d’euros, en très net repli par rapport au montant de 10,9 milliards constatéà fin mai 2016.
Au total, l’encours des contrats d’assurance vie s’élevait le mois dernier à 1.657 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un an.
Depuis plusieurs mois, l’assurance vie souffre d’un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients.
Cette situation profite à d’autres placements, comme le Livret A, qui bénéficie depuis le début de l’année d’une dynamique favorable. En mai, les dépôts sur ce produit ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 1,30 milliard d’euros, selon des données publiéesmercredi par la Caisse des dépôts.
Plus de 100 offres de taux boostés en assurance vie sont proposées aux épargnants. Mais la plupart de ces offres de bonus de rendement imposent une répartition du versement en unités de compte à (...)
Pour l’assureur du groupe Crédit Agricole, l’année 2025 a été excellente. La collecte nette avoisine les 16 milliards d’euros, dont près de la moitié sur les fonds euros. Le résultat net de (...)
Le fonds en euros Exclusif était une particularité du contrat Boursovie par le passé, mais désormais ses performances ne permettent plus de le différencier de la concurrence.
Mauvaise surprise ! Les primes d’assurance habitation sont en forte hausse en 2026, bien au-delà des anticipations publiées fin 2025. Les tarifs grimpent de +10% à +15% selon les assureurs.