L’assurance-vie a battu deux nouveaux records en septembre
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Après avoir publié un rendement de 6.42% en 2018, la SCI ViaGénérations publie un rendement de 6.73% au titre de l’année 2019. Les performances passées ne préjugent cependant en rien des performances à venir. Rendements bruts. Un succès immédiat pour cette jeune SCI auprès des épargnants, les encours de la SCI ViaGénérations ayant dépassé les 60 millions d’euros récemment.
SCI Viagénérations
Lancée en 2017 par la société Turgot AM, la SCI Viagénérations est le premier véhicule d’immobilier viager exclusivement accessible en unités de compte au sein des contrats d’assurance-vie. Son objectif premier est de rendre possible le maintien à domicile des seniors dotés d’un patrimoine immobilier mais pas de liquidités mais n’ayant pas assez de liquidité en rendant « liquide » leur patrimoine immobilier. La SCI Viagénérations est donc un réel atout pour les seniors. Elle a pour objet principal l’acquisition de la nue-propriété de biens immobiliers avec un Droit d’Usage et d’Habitation ou un usufruit viager laissé au vendeur.
La SCI Via Générations a pour objet principal l’acquisition de la nue-propriété de biens immobiliers avec un Droit d’Usage et d’Habitation ou un usufruit viager laissé au vendeur. Au 31 décembre 2019, la SCI détenait une soixantaine de biens dont près des deux tiers à Paris et région parisienne, et le reste en province. Elle a acheté ces biens immobiliers avec une décote comprise entre 40 et 60%. L’âge moyen des occupants étaient de 83 ans et l’espérance de vie moyen des occupants d’environ 10 ans.
Donner du sens à son argent
Spécialisée dans le viager, la SCI ViaGénérations ne joue pas sur l’aléa du décès : elle ne verse au vendeur qu’un « bouquet » (une somme d’argent), et aucune rente viagère comme cela est l’usage. Le bouquet versé est de fait plus élevé qu’une rente (la SCI achète les biens immobiliers avec une décote autour de 40 %), mais aucun aléa du décès n’est alors escompté.
Comment investir sur la SCI ViaGénérations ?
Cette SCI n’est disponible que via des contrats d’assurance-vie, en unité de compte. Des conditions de souscriptions s’appliquent, puisque les SCI ne doivent pas représenter plus de 30% des encours d’un contrat d’assurance-vie (article R 131-1 du Code des Assurances).
Des frais de souscription de 2% seulement : Contrairement aux SCPI, les SCI prélèvent des frais de souscription bien plus raisonnables. Ainsi, la SCI ViaGénérations ne prélèvement que 2% de frais à la souscription, dont 1% est acquis à la SCI. Comparativement aux rendements des SCPI, et aux frais de souscription de ces dernières, la SCI ViaGénérations semble bien être bien plus avantageuse.
Sur le contrat Libéralys Vie (Intencial Patrimoine), la SCI ViaGénérations est devenue en quelques mois seulement, l’unité de compte la plus souscrite.
Contrats d’assurance-vie permettant d’investir sur VIAGENERATIONS
Assurance Vie(contrats)
Nombre de parts maxi. VIAGENERATIONS
Taux de reversementdes revenusà l’épargnant (2)
En savoir +
INTENCIAL LIBERALYS VIE
30.00% du contrat maximum.
100.00 %
LINXEA ZEN
30.00% du contrat maximum.
100.00 %
PRIVILEGE GESTION ACTIVE
30.00% du contrat maximum.
100.00 %
(2) : La majorité des contrats ne reverse pas l’intégralité (=100%) des dividendes versés par les SCPI.
Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCI sont des placements à risques de perte de capital.
Risque de perte en capital : le prix des parts de SCI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
L’investissement sur un support de type SC et SCI ne peut être réalisé que par versement (initial ou complémentaire, hors
versements programmés) ou par arbitrage ponctuel dans les conditions et limites définies ci-après :
Limite d’âge : jusqu’à 75 ans au moment de l’opération.
L’encours investi sur des supports de type fonds alternatifs (FIA), ne doit pas dépasser la limite fixée par l’article R 131-1 du Code des Assurances (au 1er novembre 2017, cette limite s’élève à 30% maximum de l’encours du contrat au moment de l’investissement par arbitrage ou versement complémentaire). Les SC et SCI sont par définition des supports de types fonds alternatifs et sont donc concernées par cette limite réglementaire.
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
La SCPI sans frais de souscription est désormais éligible en assurance-vie.
Le contrat Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion portant sur les ETF. Détails.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)
Leocare propose désormais également une assurance vélo.
Avec la baisse de l’inflation et des taux d’intérêts, les épargnants misent davantage sur les fonds euros.