Ce fonds Eurossima, c’est un peu l’embrouille pour bon nombre d’épargnants. Depuis 2017, année du changement de niveau de frais de gestion sur le fonds Eurossima, passant de 0.6% à 0.75%, sur tous les nouveaux contrats souscrits, et sur certains anciens contrats d’assurance-vie non individuels, les épargnants sont quelque peu perdus, constatant une différence entre le taux de rendement publié, et le taux effectivement versé sur leurs contrats. Détails.
Des rendements publiés par les assureurs sont nets des frais de gestion
Les taux 2018 des fonds euros sont en cours de publication. Ces performances publiées par les assureurs sont nettes des frais de gestion et brutes des prélèvements sociaux et fiscaux. Ainsi, si pour un même [a[fonds euros]a], les frais de gestion appliqués ne sont pas identiques sur tous les contrats, les rendements sont logiquement différents. L’écart étant celui des frais de gestion.
Fonds Eurossima
Frais de gestion 0.60%
Frais de gestion 0.75%
Frais de gestion 0.85%
Rendement 2018, net des frais de gestion
1.75%
1.65%
1.55%
Principaux contrats
Contrats souscrits avant 2017 : [a[ING Direct vie]a],[a[Digital Vie]a], [a[Linxea Vie]a], [a[Altaprofits Vie]a], etc.
[a[Boursorama Vie]a] et tous les contrats souscrits ou lancés après 2017
[a[Nalo Patrimoine]a]
A ces rendements nets de frais de gestion, restent évidemment à déduire les prélèvements sociaux de 17.20% ainsi que l’éventuelle fiscalité. C’est pourquoi les taux de rendement publiés par les assureurs ne sont jamais ceux que perçoivent les épargnants, ils sont toujours plus élevés.
Hausse des frais de gestion sur le fonds Eurossima depuis 2017
En 2017, les frais de gestion sur le fonds euros EUROSSIMA sont passés de 0.60% à 0.75%, une décision de l’assureur Generali Vie. Mais cela n’a pas forcément impacté les contrats d’[a[assurance-vie]a] souscrits. En effet, tous les contrats d’assurance-vie de type individuel, à l’instar d’ING Direct Vie, ne peuvent pas être modifiés sans l’accord de l’épargnant. Inutile de dire que dans ces conditions, pour une hausse des frais de gestion, l’assureur ne perd pas son temps à tenter de demander l’accord des épargnants. Il connaît déjà la réponse.
Ce ne sont donc que les contrats souscrits, non individuels, à l’instar du contrat Boursorama Vie, qui ont vu les frais de gestion grimper sur le fonds Eurossima.
Frais de gestion à 0.75% pour tous les contrats d’assurance-vie lancés ou souscrits après 2017
Passé 2017, tous les contrats nouvellement souscrits, équipés du fonds Eurossima sont chargés en frais de gestion à hauteur de 0.75%, à l’instar des récents contrats d’assurance-vie [a[Bourse Direct Vie]a] ou [a[Binck Vie]a].
NOUVEAUTÉ ! La dernière offre de bienvenue sur le contrat Meilleurtaux Allocation Vie expire dans les tous prochains jours ! Meilleurtaux Allocation VieCe contrat d’assurance vie, assuré par Generali (...)
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Plus rentable que le livret A, assortis d’une avalanche de propositions de bonus de rendement... Les fonds euros séduisent largement en 2025 : nouveau record absolu de versement pour un 1er semestre.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son bénéfice net.