Mutavie, la filiale assurance-vie de la MACIF a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2017. Les épargnants pourront toujours trouver un élément de satisfaction : les taux de rendement des fonds euros de la MACIF ne baissent pas une nouvelle fois cette année. En revanche, la performance du fonds euros équipant le contrat phare de la MACIF, Multi-Vie, reste toujours aussi moribond, à 1.20%. Ce ne sera pas le dernier de la classe, mais il devrait tout de même bien s’en approcher...
La MACIF n’assure pas vraiment côté rendement des fonds euros
Certes, la MACIF peut s’enorgueillir de ne pas constater la chute des rendements de ses fonds en euros au titre de l’année 2017. En revanche, partant de très bas, 1.20% en 2016, afficher le même taux en 2017, ne tient pas véritablement d’un exploit.
Tout juste 1% une fois les prélèvements sociaux déduits...
Les épargnants positifs pourront se contenter de ce rendement de 1% net, une fois les prélèvements sociaux déduits. C’est toujours mieux que le livret A, mais c’est à peu près tout. Les épargnants ne devraient pas être surpris, puisque le fonds euros équipant les contrats MACIF n’a jamais été supérieur à la moyenne des rendements publiés des fonds euros du marché.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).
Le courtier en placements financiers, Meilleurtaux placement, lance commercialement la distribution de son nouveau contrat d’assurance vie : Meilleurtaux Essentiel Vie. Détails.
Les fonds euros sont investis à 75% en obligations d’Etat. Une hausse des taux souverains fera grimper mécaniquement les rendements des fonds euros. Détails.