Le marché français de l’assurance vie a enregistré une collecte nette en recul à 2,3 milliards d’euros au mois de janvier, selon les données provisoires de la Fédération française de l’assurance (FFA) publiés mardi. Après avoir investi le plus sur les unités de compte, sans doute au plus mauvais moment, les épargnants ne sont pas revenus massivement sur ces premières, alors que les indices boursiers ont affiché une progression historique en ce début d’année.
Assurance vie : collecte nette en recul en janvier
L’an dernier à la même période, la collecte nette s’était élevée à2,4 milliards d’euros, selon les chiffres définitifs de la FFA. La collecte nette correspond à la différence entre les dépôts, ou cotisations, et les retraits réalisés par les clients, dits aussi prestations.
En janvier, les sociétés d’assurance ont collecté 12,8 milliards d’euros de cotisations contre 13,4 milliards d’euros en janvier 2018.
Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs car investis sur des supports financiers variés mais aussi potentiellement plus risqués car le capital placé n’est pas garanti, ont représenté 23% des cotisations.
Les prestations versées par les sociétés d’assurance - qui correspondent aux retraits effectués par les bénéficiaires d’assurance vie - se sont élevées à 10,5 milliards d’euros. L’encours total des contrats d’assurance vie a atteint 1.715 milliards d’euros à fin janvier, en progression de 1% sur un an.
Unités de compte, la proportion des versements en baisse, à contre courant
Alors que sous la pression des assureurs, les épargnants ont versé davantage en proportion sur les unités de compte, en pleine chute des indices boursiers, en fin d’année 2018, ces premiers ne sont pas revenus massivement en début d’année sur ces supports à risques. Et pourtant, les mois de janvier et de février ont marqué des hausses historiques, jamais vues, depuis 1931. Sur le mois de janvier 2019, la proportion des versements sur les unités de compte est tombé à 22.65%, soit une baisse de près de 10%. Le mois de janvier a marqué la plus forte progression, sur les indices boursiers, depuis la crise financière de 1929. Comme quoi, la maîtrise du timing le plus favorable reste toujours aussi délicat.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
NOUVEAUTÉ ! Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)
L’introduction en Bourse de SpaceX a été historique, près de 2000 milliards de dollars de valorisation, pour une société en déficit de près de 5 milliards de dollars. Une valorisation totalement (...)