L’assurance vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,9 milliard d’euros, selon des données provisoires publiées mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Assurance vie : collecte nette positive en mai à 1,9 milliard d’euros
Dans le détail, les cotisations ont atteint 11,6 milliards d’euros en mai et les prestations (ou retraits) 9,7 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, la collecte s’élève à 13,1 milliards d’euros, contre 10,2 milliards d’euros l’an dernier sur la même période.
Collecte : 23% versés sur les unités de compte depuis le 1er janvier 2019
Au cours des cinq premiers mois, le montant des cotisations reçues par les sociétés d’assurance a atteint 62 milliards d’euros, 23% de ces cotisations, soit 14,6 milliards d’euros, a été investi sur des contrats en unités de compte.
Les contrats en unité de compte sont potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus risqués car le capital, non garanti, est investi sur des supports financiers ayant un rendement supérieur à celui des contrats en euros, dont le capital est en revanche garanti. Entre janvier et mai, les prestations versées par les sociétés d’assurances se sont élevés à 48,9 milliards d’euros.
L’offre bonus LMP Bonus exclusif Nortia permet aux épargnants de bénéficier d’un bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2025 et 2026, selon conditions.
La France cherche de nouvelles sources de recettes afin de tenter de combler une partie de son déficit abyssal. L’épargne des Français atteint des sommets, et ce pactole de plus de 2000 (...)