Résilier ses contrats d’assurance en ligne, en 3 clics, possible à compter du 1er juin 2023
NOUVEAUTÉ !Résilier facilement ses contrats d’assurance souscrits en ligne ? C’est du moins ce qu’impose la loi du 16 août 2022, applicable au 1er juin 2023.
Avec cette année 2020 si particulière, le nombre de sinistres auto a considérablement baissé. Si certains assureurs ont d’ores et déjà annoncé l’absence de hausse des primes d’assurances auto pour 2021, d’autres seraient toutefois tentés de passer outre... C’est donc à vous d’agir en conséquence !
Publié le par
Pas de hausse des primes d’assurances en 2021 ! Des baisses seraient bienvenues !
Si votre assureur vous impose une hausse de votre prime d’assurance auto pour l’année 2021, changez donc d’assureur. En effet, ce n’est vraiment pas la tendance. Ainsi, si la MAIF et la MatMut ont d’ores et déjà confirmé qu’aucune augmentation des primes d’assurances auto n’aurait lieu pour 2021, les assurés attendraient même des baisses de primes. Pourquoi ? Les sinistres ont considérablement baissé en 2020, le confinement a contraint les assurés de laisser leurs véhicules au garage... Et la hausse des tarifs auto de 2020 a donc été du pur bénéfice pour les assureurs. Bien évidemment, comme toujours, si l’on écoute les assureurs, leur vision est toute autre. Le coût des pièces détachées a grimpé et le coût de la main d’oeuvre a explosé avec le confinement... Mais rassurez-vous, si les grands noms de l’assurance comme la MAIF et la MatMut n’augmentent pas leurs tarifs en 2021, c’est qu’ils peuvent se le permettre. Alors n’ayez aucune crainte.
Changer d’assureur auto tous les 2 à 3 ans est logique !
Vous devez changer d’assureur auto de façon régulière. Pourquoi ? Votre véhicule perd de sa valeur au fil des années. Il n’est donc pas normal que vos primes d’assurance ne baissent pas au fil des années. La valeur résiduelle de votre véhicule baissant, votre prime doit baisser. C’est pourquoi, lorsque vous demandez des devis auprès d’assureurs concurrents, la prime qui vous est proposée est moindre. Ce n’est pas forcément que cet assureur est moins cher, mais que tout simplement il tient compte de la valeur actualisée de votre véhicule. Ainsi, si votre contrat d’assurance ne vous propose pas de maintenir la valeur résiduelle de votre véhicule au fil des ans, vous devez changer d’assureur afin de réduire votre prime d’assurance auto, car dans la grande majorité des cas, votre assureur ne vous proposera pas de lui-même d’abaisser votre prime. Il aurait toutefois tout intérêt à le faire, afin de vous fidéliser.
Assurance Auto : de nombreux assureurs, mais une volatilité des prix très faible
Il faut savoir que le marché des assurances auto (hors cas spécifiques, malus, etc.) est très peu concurrentiel au niveau des primes d’assurances. Les consommateurs ont l’impression que ce marché est très disputé, car les assureurs sont nombreux, mais les écarts réels sur les primes d’assurance sont faibles. Les grandes compagnies, dont le mode de distribution reste encore par agences physiques, restent les plus chères, car la rémunération des intermédiaires reste un surcoût, mais dans l’ensemble l’écart de prix entre assureurs auto est inférieur à 10%. Donc au final, peu importe votre assureur, l’essentiel étant d’en changer régulièrement, si ce dernier ne vous propose pas d’abaisser spontanément vos primes.
NOUVEAUTÉ !Résilier facilement ses contrats d’assurance souscrits en ligne ? C’est du moins ce qu’impose la loi du 16 août 2022, applicable au 1er juin 2023.
LCL propose à ses clients une unité de compte obligataire jusqu’au 23 juin 2023. Détails et avis.
La MIF n’en finit plus de recevoir les éloges de la presse financière. Ses deux placements phares accumulent les distinctions au fil des années.
Assurance vie Placement-direct Vie : offre de bienvenue, jusqu’à 500 euros offerts, à saisir avant le 30 juin 2023.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros pour 4000 euros versés à l’adhésion, sous (...)
Une offre promotionnelle permet aux épargnants de bénéficier d’une réduction à 0% des frais sur versements sur les contrats MMA.