Souscrire un contrat d’assurance-vie sera sans doute encore plus long dés le 1er octobre prochain ! Les autorités de régulation et de contrôle des marchés financiers souhaitent modifier les conditions de souscription des produits d’épargne, dans le but de protéger les épargnants.
Les autorités de contrôle recommandent d’améliorer la souscription de produits d’épargne
Les régulateurs des marchés et des banques, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), ont indiqué mardi souhaiter améliorer les conditions dans lesquelles sont souscrits des produits d’épargne comme l’assurance-vie.
Souscription : de nouveaux questionnaires sur l’épargnant
Une liste de bonnes pratiques, qui entreront en vigueur le 1er octobre, a été publiée à cet effet et met l’accent sur le questionnement de l’investisseur au moment où il souhaite souscrire un contrat d’assurance-vie ou un instrument financier, quel que soit le canal qu’il choisit (agence, internet...).
Parmi les informations importantes identifiées par l’ACP et l’AMF figurent par exemple les revenus ou la capacité d’épargne. Les régulateurs recommandent aussi de ne pas se fier à une auto-évaluation du client concernant ses connaissances en matière financière.
Souscription de placements épargne : de nouveaux questionnaires pour l’épargnant
"Il faut aussi voir quel niveau de risque il est prêt à supporter. Il faut attirer l’attention sur le fait qu’un rendement élevé peut être lié à un risque important", a ajouté Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’ACP, lors d’une conférence de presse.
Le directeur de la gestion d’actifs au sein de l’AMF, Guillaume Eliet, a pour sa part expliqué que les recommandations publiées ne se substituaient pas aux obligations légales déjà existantes en termes de conseil du client mais qu’elles constituaient davantage "une bonne recette pour mieux le comprendre".
Elles visent également àrenforcer l’accompagnement de l’investisseur au fil du temps.
"Le devoir de conseil ne s’arrête pas au moment de la souscription. Au contraire, on recommande d’actualiser la situation du client à chaque opération susceptible de modifier l’économie de son contrat en assurance-vie, comme un gros versement", a souligné M. Pesin.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)