Pour les investisseurs avertis, LinXea propose deux opportunités d’investissement, sur des FCPR. Dans le cadre d’une diversification des placements, ces fonds à risque permettent d’investir à long terme sur des supports, réservés encore il y a peu, seulement aux professionnels de la finance.
LinXea propose une nouvelle opportunité d’investissement pour les épargnants souhaitant placer sur le long terme, avec une prise de risques : deux FCPR intègrent les contrats [a[LinXea Spirit]a] et [a[LinXea Spirit Capitalisation]a]. Une opération rare sur des contrats d’assurance-vie grand public.
FCPR : késako ?
Les FCPR (fonds communs de placement à risques). Les FCPR sont investis pour au moins 50 % en titres de sociétés non cotées. Accessibles aux particuliers investisseurs depuis 2013 seulement, les FCPR ne sont à considérer que dans le cadre de placements long terme, avec une prise de risque élevée.
Les 2 FCPR sont ouverts à la souscription jusqu’au 19 juin 2015. Du fait de sa présence au sein de contrats d’assurance-vie, l’assureur gère la liquidité des unités de compte. L’épargnant ne peut donc se retrouver "collé" avec ses parts de FCPR. Néanmoins, le risque de perte de capital, lors du rachat de ses parts avant l’échéance peut être à pertes de capital.
2 FCPR sont ouverts à la souscription jusqu’au 19 juin 2015 au sein du contrat LinXea Spirit
Le FCPR Entrepreneurs and export n°2
Rendement estimé de 7% annuel
Le FCPR « Entrepreneurs et export » est le nouvel actif de diversification de Entrepreneur Venture. Il sera investi dans des PME françaises non cotées exposées à l’international via des obligations convertibles (dettes) avec une garantie partielle des investissements via la signature d’Oséo. Le taux de rentabilité brut élevé des obligations non cotées, le faible niveau de défaut constaté et surtout les différentes expertises et garanties mis en place permettent d’escompter une rentabilité nette pour le client investisseur de l’ordre de 7% par an.
Le FCPR Multicorporate 2014
Rendement estimé supérieur à 6% annuel
Il s’agit du 9ème Fonds obligataire de la gamme d’123Venture (en partenariat avec Keren). Il sera investi à 50% maximum en obligations corporate cotées à haut rendement (High Yield) et le solde en obligations corporate non cotées. Le but est de profiter des nombreuses opportunités offertes sur le marché obligataire coté, tout en recherchant des rendements plus élevés grâce notamment aux obligations d’entreprises non cotées. Ce Fonds s’affiche clairement comme une alternative aux placements traditionnels avec une gestion obligataire diversifiée et la recherche d’un rendement actuariel attractif à terme, supérieur à 6% net de frais.
Fiscalité des FCPR ?
Les FCPR détenus en direct bénéficient d’une fiscalité attractive. En contrepartie du risque de ce type de placement, les plus-values, au-delà de 5 années d’investissement, ne sont pas imposables.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, les FCPR acquises subissent la règle fiscale appliquée aux contrats d’assurance-vie. S’agissant d’un placement long terme, de toutes façons, l’investisseur n’a pas avantage à placer sur une durée inférieure à 6 ans sur ce type de support.
Avantage des FCPR au sein d’un contrat d’assurance-vie
Dans le cadre de l’assurance-vie, c’est l’assureur qui assure la liquidité du fonds moyennant une Valeur Liquidative minorée de 5% entre le 30/06/2015 et le 30/06/2018, et de 2% ensuite jusqu’au 30/06/2020 (pour Multicorporate 2014). En direct les clients ne peuvent pas racheter avant 2020, voire 2022 si les gestionnaires ont reconduit le fonds.
Les conditions d’investissement via LinXea Spirit et LinXea Spirit Capitalisation
Le Support est un Fonds Commun de Placement à Risque à capital non garanti venant en qualité d’unité de compte du contrat d’assurance. La date limite d’investissement est le 19 juin 2015 à 16h. Tout dossier reçu après cette date pourrait être refusé.
Le Support est d’une durée d’investissement initialement prévue de 5 ans à compter de l’expiration de la période de souscription se terminant le 30 juin 2020, pouvant aller jusqu’à 7 ans (soit jusqu’au 30 juin 2022) si la société de gestion décide de proroger le terme du fonds pour 2 périodes successives d’1 an chacune maximum.
Pour investir sur le Support, il est recommandé que le terme du contrat soit fixé au delà du 30 juin 2020.
Par dérogation aux Conditions Générales, le versement initial ne sera pas investi sur le fonds défini aux conditions générales pendant la durée du délai de renonciation, mais sera investi immédiatement conformément à la répartition que vous aurez indiquée sur votre bulletin de souscription
La valeur du Support est publiée hebdomadairement (le mercredi) et évolue en fonction de la publication effectuée par la société de gestion.
Le minimum d’investissement sur le Support est de 1000 euros (hors droits d’entrée de 3% maximum du montant de la souscription) et doit représenter au maximum 10% de mon versement brut ou 10% de la valeur atteinte sur le contrat pour un arbitrage. Ces seuils de 10% s’entendent tous FCPR confondus
Les investissements sur le Support sont réalisés sous réserve de l’enveloppe disponible auprès de la société de gestion. Le prix de souscription correspond à la valeur liquidative du support en fonction de la publication effectuée par la société de gestion.
Le Support n’est pas éligible aux opérations programmées (telles versements libres programmés, rachats partiels programmés, sécurisation des plus-values, limitation des moins-values, investissement progressif, rééquilibrage automatique), aux rachats partiels et aux désinvestissements par arbitrage
Les frais de gestion du Contrat au titre du Support pourraient être prélevés sur l’un des supports monétaires ou sur le fonds en euros.
Lors du remboursement du Support les capitaux ainsi dégagés seront investis sur l’un des supports monétaires ou sur le support fonds en euros présents au contrat.
Les éventuels détachements de coupons pourront être investis sur l’un des supports monétaires ou sur le fonds en euros présents au contrat
Il est précisé que les gains ou pertes annoncés dans les caractéristiques du Support s’entendent hors frais liés au contrat d’assurance et hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)