L’assurance-vie a enregistré une nouvelle collecte nette positive en août, les versements ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 500 millions d’euros, selon des estimations publiées jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Assurance-vie : collecte nette positive en août à 500 M EUR
L’assurance-vie affiche sur ce mois l’un de ses niveaux les plus bas de collecte depuis août 2013. L’an dernier, en août, la collecte nette positive s’était élevée à 1,7 milliard d’euros.
Dans le détail, en août, les cotisations se sont élevées à 8,4 milliards d’euros tandis que les assureurs ont reversé 7,9 milliards de prestations à leurs clients.
Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit à 15,8 milliards d’euros, dont 9,3 milliards d’euros pour les supports en unités de compte, au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs que les contrats de fonds en euros.
Depuis le début de l’année, les dépôts sur ces contrats en unités de compte ont représenté 17,4 milliards d’euros, soit 19% des cotisations.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)