Face au poison des taux d’intérêt bas dont les effets sont inéluctables à long terme, le régulateur du secteur de l’assurance a appelé à nouveau lundi les assureurs à être prudents et à s’adapter rapidement.
"Les taux bas agissent comme un poison dont les effets sont inéluctables même s’ils n’apparaissent que lentement", a averti Bernard Delas, vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution lors de la présentation du rapport annuel de l’institution.
Le marché de l’assurance doit "donc impérativement continuer de s’adapter en faisant évoluer son modèle économique et en constituant les réserves dont il pourrait avoir besoin demain", a-t-il exhorté.
Les taux d’intérêt sont actuellement très bas du fait des politiques accommodantes des banques centrales. Ce phénomène entraîne une baisse progressive du rendement des placements desassureurs, ce qui en théorie peut conduire à une moindre rémunération de leurs clients.
L’autorité s’est dite particulièrement attentive à la gestion des assureurs en matière de contrats d’assurance vie.
"La modération en matière de taux de revalorisation des contrats d’assurance vie est un impératif", a rappelé M. Delas. A moyen-long terme, "il n’est pas raisonnable de laisser penser aux épargnants qu’ils peuvent espérer bénéficier durablement à la fois de la garantie du capital investi et d’une rémunération excédant de 2 à 3 points le niveau de l’inflation", a-t-il insisté.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)