Sans surprise 2016 ne sera pas, une nouvelle fois, une année faste pour les fonds en euros dynamique. La purge des places boursières dès le début d’année avait compromis tout espoir de performance du fonds euros EUROCIT. Un rendement de seulement 0.04% pour 2016 sur le contrat chargé à 0.96% de frais de gestion...
C’est le site d’informations cBanque qui s’est fait l’écho le premier de la piètre performance du fonds en euros EUROCIT. AG2R lui aurait ainsi révélé ce que l’assureur n’aurait osé faire figurer sur son communiqué de presse. Le rendement de son fonds en euros dynamique, supposé donc servir plus de performance qu’un fonds en euros classique, les bonnes années, ressort à 0.25% net de frais de gestion à hauteur de 0.75%. De toute évidence, 2016 restera une année noire pour ce fonds.
EuroCit : 0.25% servis au titre de 2016
Un début d’année 2016 difficile sur les marchés boursiers avait conduit l’assureur a suspendre les versements sur ce fonds. Appelant ainsi les épargnants a arbitrer vers d’autres supports. Une initiative heureuse, car net des frais de gestion et des prélèvements sociaux, il ne reste pas le moindre rendement, seulement 0.03% sur le contrat le plus chargé en frais de gestion. Une fois les frais sur versements déduits, l’épargnant aura donc perdu de l’argent.
Ce type de fonds en euros n’a donc pas véritablement d’avenir. Trop sensible aux fluctuations des places boursières, il ne devrait pas recueillir davantage de succès en 2017.
<av-par-assureur-base|assureur=AG2R LA MONDIALE|mentions=NO|annee=2016>
Des rendements en forme de montagnes russes, épargnants sensibles s’abstenir...
Fonds euros EUROCIT (AG2R La Mondiale) : performances 2016 nettes de 0.03% à 0.21% selon les contrats
(Fonds euros EUROCIT, soumis aux frais de gestion de 0.96%, performances brutes des prélèvements sociaux)
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à (...)
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats d’assurance-vie (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne demande (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la FFA ce (...)