Le 21 décembre sera bien la fin du monde ! Du moins, pour les tables de mortalité des assureurs... A partir du 21 décembre prochain, la décision de la Cour Européenne de Justice sera mise en application : les tables de mortalité servant aux calculs des rentes viagères seront les mêmes pour les hommes et les femmes. Bilan, une baisse de 10 à 15% des rentes viagères servies aux hommes... Que faire ?
Non, même si effectivement les tables de mortalité vont totalement changer ! Hasard du calendrier, c’est le 21 décembre prochain (le jour de la fin du monde annoncée par les Mayas) que les tables de mortalité seront modifiées pour les assureurs.
Pas de discrimination entre hommes et femmes ! Les rentes servies doivent être identiques !
La Cour de Justice Européenne n’a que faire de la réalité de la vie : les hommes et les femmes doivent percevoir la même rente, même si l’espérance de vie des hommes est pourtant dans la "vraie vie" plus faible que celle des femmes !
Dans le cadre de la lutte contre la discrimination sexuelle, la Cour de Justice Européenne mettra donc en application le 21 décembre prochain la mesure imposant aux assureurs d’utiliser la même table de mortalité pour l’ensemble des assurés, sans tenir compte de leur sexe.
Les traditionnelles tables de mortalité TGH05 et TGF05 laisseront place à la table TG05.
Comme l’espérance de vie des hommes est plus faible que celle des femmes, et cela la Cour de Justice Européenne n’y peut rien, les rentes servies jusqu’alors aux hommes étaient plus élevées de 10 à 15%. Il falait en effet redistribuer la même somme sur une durée plus courte.
Ainsi avec cette mesure, la [a[rente viagère]a] des contrats [a[Madelin]a] ou [a[PERP]a] des hommes sera donc abaissée !
Evidemment, la table unique retenue par les assureurs sera au désavantage des hommes, mais à l’avantage des femmes.
Les femmes également impactées : Les pensions de réversion subiront de fait la baisse
Au petit jeu de l’égalité des sexes, les femmes peuvent aussi y perdre finalement ! Les femmes seront également perdantes, puisque les pensions de réversion seront de fait diminuées également en même proportion, de 10 à 15%.
Que faire pour votre contrat actuel ?
Tous les contrats Madelin ou PERP ne sont pas concernés par cette mesure. En effet, certains contrats fixent une bonne fois pour toute les tables de mortalité utilisées dans le calcul de la rente. Par ailleurs, les versements d’ores et déjà effectués ne sont pas concernés par ce changement de table de mortalité, seuls les nouveaux versements seront impactés.
Mais d’autres contrats indiquent seulement que les tables de mortalité utilisées seront celles en vigueur au moment du calcul de la rente... Et là ce n’est plus du tout la même chose.
Que faire ?
Il convient donc de vérifier dans les conditions générales de votre contrat afin de savoir si ce dernier a prévu de fixer la table de mortalité utilisée ou pas. Si la fixation de la table de mortalité a lieu lors du départ à la [a[retraite]a], vous êtes perdant.
Madelin
Dans ce cas, vous pouvez toujours ouvrir un autre contrat Madelin (aucune limite n’est fixée dans le nombre de contrat Madelin).
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)