La Caisse des dépôts et consignations a créé un traitement automatisé de données à caractère personnel dans le cadre de la loi Eckert destinée à favoriser les bénéficiaires de comptes bancaires inactifs et d’assurance vie en déshérence.
Comptes bancaires et assurances vie en deshérence : la CDC crée un traitement automatisé de données
Ce téléservice est un "système d’information permettant la restitution des sommes provenant des comptes bancaires inactifs, des contrats d’assurance vie et des bons ou contrats de capitalisation en déshérence", selon le décret paru au Journal officiel samedi alors que la décision a été prise le 9 juin.
Dans une délibération datantde février, mais également parue dans le JO de samedi, la Commission nationale de l’informatique et des libertés apporte un avis positif à ce projet de la CDC.
La loi Eckert, du nom du secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert qui l’avait proposée alors qu’il était encoredéputé, renforce les obligations des établissements financiers face à des comptes bancaires ou des contrats d’assurance vie dont les fonds ne sont pas réclamés par leurs propriétaires ou leurs bénéficiaires.
Entrée en application le 1er janvier 2016, cette loi a créé notammentune obligation de recensement annuel des comptes inactifs et leur transfert à la Caisse des dépôts (CDC) si l’inactivité dépasse deux ans en cas de décès, dix ans dans les autres cas.
Si aucun bénéficiaire n’est ensuite retrouvé pendant 20 ans, l’argent devient alors la propriété de l’Etat.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)