L’assurance-vie a connu un mois de juillet particulièrement bon, les dépôts des épargnants ayant dépassé les retraits à hauteur de 3,9 milliards d’euros, selon des données publiées mardi par l’Association française de l’assurance (Afa).
L’assurance-vie signe en juillet son meilleur mois depuis quatre ans
Ce produit d’épargne n’avait plus enregistré une telle collecte nette depuis juillet 2010 .
Depuis le début de l’année, la collecte nette s’établit à 14,2 milliards d’euros, un niveau sensiblement supérieur à celui constaté pour l’ensemble de l’année 2013 (10,8 milliards d’euros).
Depuis plusieurs mois, l’assurance-vie profite d’un contexte favorable, entre stabilité fiscale promise par l’Etat et rémunération jugée plus attractive (en moyenne autour de 2,8% pour les fonds euros en 2013).
A titre de comparaison, l’autre placement plébiscité par les Français, le Livret A, a vu son taux baisser de 1,25% à 1,00% débutaoût, soit son plus bas niveau historique.
Dans le détail, 13,5 milliards d’euros ont été déposés sur un contrat d’assurance-vie en juillet (+16% par rapport à juillet 2013), tandis que les retraits ont atteint 9,6 milliards, un montant stable sur un an.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)