Les fonds euros des contrats d’assurance-vie ont rapporté en moyenne 3% en 2011, sur la base d’une étude portant sur 8 400 contrats. La baisse de rendement est de 0,4 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Assurance-vie : les contrats en euros ont rapporté en moyenne 3% en 2011 :
Les contrats d’assurance-vie en euros ont rapporté en moyenne 3% en 2011, soit une baisse du rendement de 0,4 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, selon les résultats d’une enquête de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publiés mercredi.
Cette étude corrobore les estimations fournies en janvier par la Fédération française des sociétés d’assurances, qui avait également estimé que le rendement moyen en 2011 s’établissait à 3%.
Le tassement des taux s’est encore accentué pour les contrats individuels, poursuivant la tendance baissière amorcée depuis plusieurs années : il se sont établis en moyenne à 3% en 2011, contre 3,4% en 2010, 3,65% en 2009, 3,9% en 2008 et 4,1% en 2007.
Selon l’ACP, "l’évolution défavorable de la valorisation de certains actifs financiers détenus par les assureurs-vie a pesé sur la revalorisation servie aux assurés".
Moyenne de 3%, en prenant en compte près de 8 400 contrats d’assurance-vie !
Concernant les contrats collectifs, l’évolution du taux de revalorisation moyen net a suivi la même tendance, s’affichant à 3% après s’être élevé à 3,4% en 2010.
Pour cette étude, l’ACP a utilisé pour les contrats individuels les données fournies par 87 organismes, soit environ 5.800 contrats et 1.030 milliards d’euros d’encours. Quant aux contrats collectifs, elle s’est appuyée sur les données de 60 organismes, soit quelque 2.600 contrats et un encours de 74,7 milliards d’euros.
Moyenne des rendements 2011 de 3,45% pour les fonds en euros référencés sur FranceTransactions.com !
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)