Le détenteur d’un contrat d’assurance-vie ne peut pas se plaindre de ne pas avoir été informé des risques de ses placements s’il n’a pas perdu d’argent.
Placement sans perte, le banquier n’encourt aucun reproche
Dès lors qu’il a fait une plus-value en rachetant son contrat, ce client ne peut pas reprocher au banquier, au courtier ou à l’assureurde ne pas l’avoir suffisamment averti sur les risques, explique la Cour de cassation.
La Cour n’autorise pas non plus les reproches si le gain réalisé n’est pas conforme au gain promis et se révèle très décevant.
Juridiquement, il n’existe un devoir de mise en garde du client, sur un risque de perte ou d’endettement, que si l’opération projetée est spéculative, c’est-à-dire risquée, si elle utilise des effets de levier qui peuvent provoquer de gros gains mais également des pertes sévères.
En l’espèce, le client avait investi des sommes importantes,notamment en recourant à un emprunt, alors que le banquier évoquait la possibilité de doubler son capital en huit ans. Mais cette hypothèse ne s’était pas réalisée et le capital n’avait pas été doublé, ce qui provoquait le mécontentement de l’investisseur.
Ce dernier réclamaitdonc des indemnités. Il soutenait que son investissement était spéculatif et que la banque aurait dû le mettre en garde, mais les juges ont observé que, s’agissant d’un placement en unités de compte, l’opération n’était pas spéculative.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)