Assurance-vie : En pleine incertitude sur l’évolution de la fiscalité du placement préféré des Français, le député UMP du Val-d’Oise Jérôme Chartier tient à rassurer les électeurs : En cas de réélection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy s’engage à ne pas modifier la fiscalité de l’assurance-vie, a-t-il indiqué mercredi...
Assurance-vie : en cas de réélection, Sarkozy ne touchera pas à la fiscalité :
En cas de réélection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy s’engage à ne pas modifier la fiscalité de l’[a[assurance-vie]a], a indiqué mercredi le député UMP du Val d’Oise, Jérôme Chartier, lors d’un colloque organisé par la principale fédération d’assureurs.
"Nous ne toucheronspas à la fiscalité de l’[a[assurance-vie]a], pas plus que nous ne toucherons à la fiscalité d’autres produits d’épargne [a[retraite]a]", comme le [a[PERP]a] (plan d’épargne [a[retraite]a] populaire), a déclaré M. Chartier, indiquant qu’il ne faisait que répéter des propos tenus par le président de la Républiquelors de réunions.
"C’est le levier fiscal qui permet d’encourager une forme d’épargne", a-t-il expliqué lors d’un colloque organisé par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Les contrats d’assurance-vie sont soumis à l’impôt sur les plus-values, parle biais d’un prélèvement forfaitaire libératoire ou de l’intégration à la déclaration de revenus, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.
Depuis 2007 et l’élection de M. Sarkozy, le niveau des prélèvements forfaitaires libératoires, qui diffère selon l’ancienneté du contrat d’assurance-vie (seuils à 4 et 8 ans) n’a pas été modifié.
Prélèvements sociaux : L’évolution de la pression des prélèvements est déjà en marche !
En revanche, les prélèvements sociaux (notamment la Contribution sociale généralisée) ont été relevés à trois reprises, ce qui a alourdi la fiscalité de l’assurance-vie.
Ils sont actuellement de 13,5% depuis le1er octobre 2011, contre 11% en 2007 et seront relevés une quatrième fois, le 1er juillet 2012, à 15,5%.
Historique de la hausse des prélèvements sociaux sur l’épargne
"Nous avons comme objectif de stabiliser l’épargne", a fait valoir M. Chartier.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)