La MAIF sert 2.30% de rendement brut des prélèvements sociaux à ses épargnants sur le fonds euros de ses contrats, soit 1.94% net, une performance de bonne tenue pour 2016. Côté unités de compte ISR, la déception est grande, les rendements sont majoritairement négatifs en 2016.
Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF sert 2,30% bruts des prélèvements sociaux sur les fonds en euros d’Assurance vie Responsable et Solidaire, pour les fonds en euros du Perp MAIF et pour Nouveau Cap, le contrat d’assurance vie monosupport de la MAIF.
En net des prélèvements sociaux pour les épargnants, cela fait un rendement de 1.94%. Certes, sous la barre symbolique des 2% net, mais cette performance devrait être largement au-dessus de la moyenne du marché.
"Le taux servi cette année sur les fonds en euros de nos contrats nous situent une nouvelle fois parmi les meilleurs du marché, tout en intégrant les recommandations du Gouverneur de la Banque de France et de l’ACPR liées au contexte de baisse des taux d’intérêt. En parallèle, nous allons poursuivre nos efforts pour accroître la part des unités de compte dans notre portefeuille tout en maintenant la qualité de notre devoir de conseil." indique Philippe Colas, Directeur général adjoint de Parnasse-MAIF.
Taux de rendement minimal garanti pour 2017 : 0.37% !
Le taux minimum garanti pour 2017 sur le fonds en euros est de fait ridicule : 0.37% brut des prélèvements sociaux, autant dire que nous sommes proches du zéro absolu.
Unités de compte : déception sur les unités de compte ISR
Donner du sens à son épargne ne rime donc pas forcément avec rendement. Les unités de compte ISR proposées par la MAIF ne performent pas. Dommage.
Performances 2016 des supports ISR
Performance des Supports d’investissement responsables et solidaires labellisés ISR Novethic et Finansol présents dans les formules et la gestion libre
Performances 2016 des unités de compte non ISR
Supports d’investissement disponibles uniquement en gestion libre
0,37 % nets des frais sur l’épargne gérée hors prélèvements sociaux
Côté taux minimal garanti sur le fonds en euros MLAIF poour l’année 2017, il ne faudra pas à s’attendre à grand cvhose.
"Forte d’une gestion prudente cumulée à une performance de ses investissements, Parnasse-MAIF sert un taux qui devrait figurer parmi les meilleurs du marché (Taux moyen attendu en 2016 : + 1,90%). Cette performance a été établie tout en préparant l’avenir, puisque Parnasse-MAIF a continué de renforcer sa réserve de participation aux bénéfices"
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à (...)
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats d’assurance-vie (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne demande (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la FFA ce (...)