Entre la récente mise en place de la loi Sapin 2, les craintes liées au changement de fiscalité de l’assurance-vie, ou pis encore, le potentiel retour à une nouvelle monnaie nationale, le nouveau Franc, les épargnants les plus aisés n’attendent plus pour placer au Luxembourg.
Les courtiers en assurance-vie le confirment. Le Luxembourg retrouve de l’intérêt auprès des épargnants les plus aisés. La possibilité de détenir des contrats multidevises séduit la majorité d’entre eux, craignant un potentiel retour à une monnaie nationale en France. Une dévaluation de leur capital serait alors inéluctable. Une crainte qui semble bien prématurée, puisque l’élection présidentielle n’est en rien décisionnelle, les élections législatives le seront beaucoup plus. Néanmoins ces premiers préfèrent prendre les devants... Ce serait la goutte d’eau de trop dans le vase.
Assurance-vie : le carnage politique Français
Nos politiques peuvent avoir toutes les qualités du monde (lesquelles ?), une chose est certaine, ils sont terriblement mal conseillés. Comment commettre autant de maladresses en si peu de temps ? Le dossier, ô combien sensible de l’assurance-vie, 1.600 milliards d’euros de dépôt, traité à l’emporte-pièce.
Loi sapin 2, du grand n’importe quoi
En prétextant que cette situation ne pourra jamais arriver, l’Etat prend une mesure pour le moins surprenante : pouvoir bloquer tous mouvements sur les contrats pendant une période temporaire, afin d’éviter la faillite des assureurs en cas de remontée vive des taux d’intérêts. Autrement dit, si les taux remontent fortement, les épargnants seraient contraints de rester investis en fonds en euros moribonds... Sans pouvoir placer à meilleur compte ailleurs. En effet, penser que 3 mois ou 6 mois seraient suffisants pour stopper un arbitrage massif des fonds euros vers les livrets d’épargne est d’une naïveté déconcertante. Mais passons encore... Le pire arrive.
Flat tax à 30% de Macron, une proposition puis un retour en arrière électoraliste
Peur sur l’assurance-vie. Alors que les produits des contrats sont imposés, après 8 ans, et application de l’abattement de 4.600 ou 9.200€ au taux de 23% (7.50% + 15.50% de PS), Macron propose d’uniformiser la taxation sur tous les produits d’épargne à 30%, cette fameuse flat tax. Du coup, l’assurance-vie verrait augmenter son imposition de +30%. Devant le tollé des électeurs, le candidat Macron a rapidement revu sa copie, en ajoutant des clauses de capital minimal (150.000€) pour le déclenchement de cette flat tax. Des promesses d’avant élection ?
Présidentielle 2017 : le retour à une monnaie nationale, le nouveau Franc
Si le Front National, donné en tête dans les sondages au 1er tour, l’emporte, la France devrait sortir de la zone Euro pour un retour au France. Bien que ce scénario reste fortement improbable, tout peut arriver ! Les épargnants les plus aisés préfèrent déjà prendre contact pour choisir leur futur contrat, si le pire arrive. L’avantage du Luxembourg est que la devise du contrat peut être choisi, pour les épargnants fortunés. Ainsi, ils optent pour l’Euro ou le Dollar pour préserver la valeur de leur capital.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)