Assurance-Vie : Attendus en hausse en début d’année, les rendements des contrats d’assurance-vie en euros (à capital garanti) pourraient de nouveau s’afficher en baisse en 2012.
Les fonds en euros sous la menace d’une nouvelle baisse de ses rendements :
Bien qu’attendus en hausse en début d’année, les rendements des contrats d’[a[assurance-vie]a] en euros (à capital garanti) pourraient de nouveau s’afficher en baisse en 2012, flirtant désormais avec le taux du [a[Livret A]a] dans un contexte déjà difficile pour l’épargne de long terme.
Depuis le début de l’année, les tauxdes [a[obligations]a] d’Etat françaises, dont les assureurs sont de grands consommateurs, ont connu une baisse sans précédent, passant de 3,10% environ fin 2011 à 2,10% actuellement pour les titres à dix ans.
Un phénomène qui touche d’autant plus les assureurs qu’ils ont choisi de se désengager massivement de plusieurs pays de la zone euro, notamment l’Espagne ou l’Italie, où les taux étaient assez élevés, pour se recentrer sur la France et rassurer ainsi les marchés et les épargnants.
Dans ce contexte, la baisse des rendements, qui était en moyenne de 3% en 2011,est "anticipée par les uns et les autres", a résumé, fin juillet, le directeur général de CNP Assurances, Antoine Lissowski.
Pour sa part, CNP a indiqué qu’il serait en mesure de proposer, pour 2012, un rendement moyen identique à celui servi en 2011, soit 2,70%.
Même pour les contrats de huit ans ou plus, qui ne sont plus soumis qu’aux prélèvements sociaux, le rendement réel serait donc équivalent à 2,28%, soit quasiment celui du Livret A (2,25%), qui est lui totalement défiscalisé.
"Si des compagnies s’aventurent à annoncer aujourd’hui des taux en baisse, elles prennent sans doute le risque de voir fuir des clients", analyse Gérard Bekerman, président de l’[a[Afer]a], l’une des principales associations d’épargnants.
A l’opposé, très rares sont ceux qui osent encore faire la promotion de taux garantis, en partie du fait de la réforme de ces taux fin 2010 mais aussi faute de visibilité.
Seuls [a[ING Direct]a] et [a[Generali]a], traditionnellement parmi les mieux-disants du marché, proposent des rendements garantis de 3,37% et 3,375% respectivement jusqu’à fin 2013. Dans les deux cas, ils sont sensiblement inférieurs aux taux servis en 2011, soit 3,72%.
"On ne sait pas trop quels pourront être les taux définitifs sur 2012, mais on sait qu’ils ne seront pas supérieurs" à ceux de 2011, reconnaît Julien Schahl, responsable des produits d’[a[investissement]a] chez ING Direct France.
Pour autant, ING Direct vie revendique une stratégie consistant "à continuer de communiquer sur l’assurance-vie" quand la promotion faite autour de ces produits par les assureurs "s’est largement amoindrie", selon M. Schahl.
Taux minimum garantis jusqu’à fin 2013
Les assureurs tentent néanmoins de rassurer les épargnants. Les taux minimum garantis, portent de plus en plus sur 2012 et 2013. Ces taux, soumis à conditions de souscriptions, permettent aux épargnants de bénéficier d’un taux minimum garanti tout en investissant en partie sur des unités de compte, cette fois-ci à risques.
Ces sombres perspectives s’inscrivent dans un climat déjà morose pour l’assurance-vie, qui a connu une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) lors de 10 des 11 derniers mois, du jamais vu.
Pour Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts&Figures, les assureurs devraient doper leurs taux en puisant dans la PPE (provision pour [a[participation]a] aux excédents), cette réserve qui permet justement de lisser les rendements.
Même s’il a revu à la baisse ses prévisions, il estime que "le marché pourrait servir du 3,10% ou du 3,15%", contre 3% en 2011, grâce à l’utilisation de la PPE.
"De toute façon c’est de l’argent qui appartient aux assurés, pas aux assureurs", affirme-t-il.
Pour lui, "cette impulsion fait d’autant plus de sens qu’il est évident que les taux (des obligations) vont remonter en 2013".
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)