Assurance-vie : la Banque de France défend la loi Sapin II sur la limitation des retraits
Le gouverneur de la Banque de France défend la mesure de la loi Sapin II prévoyant la possibilité de limiter les retraits sur un contrat d’assurance vie en cas de crise.
Assurance vie : Villeroy de Galhau défend la loi Sapin II sur la limitation des retraits
"L’objectif est de protéger l’épargne des Français et des assurés. Il s’agit de corriger une anomalie et non pas évidemment de modifier les contrats d’assurance vie", explique François Villeroy de Galhau dans un entretien au Bien Public publié mercredi.
La loi Sapin II, dont la deuxième lecture doit avoir lieu de mercredi à vendredi à l’Assemblée nationale, pourrait permettre au Haut conseil de stabilité financière de "suspendre, retarder ou limiter temporairement" toute opération de retrait d’un épargnant, en cas de risques menaçant la stabilité du système financier.
En l’occurrence, il s’agirait d’éviter que l’assuré retire ses dépôts en cas de remontée soudaine des taux pour les réinvestir surdes placements mieux rémunérés.
Or, si les taux remontent, les anciennes obligations voient leur valeur baisser et la compagnie d’assurance qui les détient pourrait avoir du mal à faire face à ses obligations en tentant de les revendre.
"Nous avons, depuis 2013, la capacité de prendre, si nécessaire, des mesures pour renforcer la solidité financière des banques. Et nous n’avons pas encore cette capacité pour les assureurs", fait valoir M. Villeroy de Galhau.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)