L’emprunt n’est pas incompatible avec l’assurance-vie
La Cour de cassation souligne qu’aucun texte légal n’interdit cette pratique qui fait partie des initiatives possibles lorsque le contrat est tourné vers une gestion dynamique et spéculative.
Le contrat est "spéculatif" lorsqu’il utilise des placements à risque avéré, avec des effets de levier par exemple, qui sont la contrepartie d’une chance de gain très supérieure à celle d’un contrat équilibré ou sécurisé, à dominante obligataire.
Pour les juges, dans ce domaine, caractérisé de plus par un cadre fiscal particulièrement favorable, il n’est pas interdit de rechercher l’optimisation de l’épargne et la réalisation des meilleurs plus-values en recourant à l’emprunt.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)