Axa avait pourtant prévenu, 2016 marquera une chute sévère des rendements des fonds en euros. La surprise est donc grande, avec une baisse de performance de seulement 20 points. Certes, la performance de 2% brut (1.69% net) reste modeste au regard des meilleurs fonds en euros du marché, mais elle devrait être néanmoins supérieure à la moyenne du marché.
Les contrats d’assurance-vie assurés auprès d’Axa France vie : Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial servent donc du 1.69% net aux assurés sur le fonds euros. Un résultat mitigé, mais bien meilleur qu’attendu. Le président d’Axa avait prévenu les épargnants en 2016, la chute serait sévère. Joli contre-pied, puisque la compagnie d’assurance talonne Allianz sur le critère de la meilleure résistance à la baisse. Cette bonne tenue face à la baisse des rendements n’en fait pas pour autant un des meilleurs placements, loin de là ! Il faut jouer avec les bonus de rendements, soumis à conditions d’exposition aux unités de compte, afin de pouvoir obtenir un rendement tout juste satisfaisant. Les meilleurs fond euros étant proches des 3.60% sur 2016, servir du 2% n’est en rien une performance remarquable.
Toujours jouer avec les bonus de rendement pour espérer percevoir plus
Les assureurs les moins performants aiment à jouer avec les bonus de rendement, afin d’inciter fortement les épargnants à miser sur des unités de compte. Un paradoxe total quand on souhaite placer son capital sans risque. Mais évidemment, l’intérêt de l’assureur n’est pas forcément le même que celui des épargnants.
<av-bonus-rendements|annee=2016|assureur=AXA>
Lourde chute pour l’OPCI Axa Selectiv’Immo
Par contre, les épargnants clients Axa auront la mauvaise surprise de constater la lourde chute de l’OPCI Selectiv’Immo, dont le rendement passe de 4.73% en 2015 à seulement 2.32% brut en 2016, une chute de plus de 50% ! Alors que tous les médias financiers insistent plus que lourdement sur les OPCI comme étant LA solution à la baisse des rendements des fonds euros, il faudra encore sans doute mettre un peu d’eau dans son vin. Ce ne semble pas être la panacée.
2.10% sur les PERP Axa, pas terrible !
Côté des PERP Axa, toujours pas terrible. Le rendement, sans bonus est de 2.10%. Les épargnants acquittant des frais de versement sur leurs PERP Axa auront tout intérêt à étudier d’autres PERP concurrents plus rémunérateurs, sans soumettre des conditions de bonus.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)