Faceà la question des comptes bancaires et des contrats d’assurance-vie en déshérence, une start-up parisienne propose la mise en place d’un identifiant unique pour retrouver un ayant-droit à travers une plate-forme sur internet.
Assurance-vie en déshérence : une start-up veut simplifier la recherche d’ayants-droit
Une proposition de loi PS relative à ce dossier a été votée mercredi en commission à l’Assemblée nationale. Ce texte, qui sera débattu dans l’hémicycle le 19 février, prévoit diverses obligations pour les banques et les assureurs afin de retrouver les bénéficiaires à partir de 2016.
"Notre but, c’est de faciliter la recherche des ayants-droit par les assureurs ou les banques, notamment à partir d’un identifiant unique à apposer sur le contrat", a expliqué à l’AFP Olivier Bohm, fondateur de NotiFide.
Selon des évaluations de la Cour des comptes, les encours d’avoirs en déshérence atteindraient 1,6 milliard d’eurospour les comptes bancaires et plus de 2,76 milliards d’euros pour les contrats d’[a[assurance-vie]a].
"Le problème aujourd’hui tient à la localisation du bénéficiaire. Si une personne s’enregistre, elle rentre et met à jour ses coordonnées qui demeurent non visibles. Ainsi, elle peut être certaine qu’elle sera toujours retrouvée en cas de besoin, mais sous son contrôle car elle acceptera au coup par coup de dévoiler ses coordonnées", a souligné M. Bohm.
L’inscription sur le site mis en place par NotiFide est gratuite pour les particuliers. En revanche, les professionnels, assureurs ou notaires, paient à la consultation.
Une fois ses coordonnées rentrées sur ce site, il suffit par exemple d’inscrire son identifiant sur le contrat d’assurance-vie, ainsi que celui des éventuels ayants-droit.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)