L’assurance-vie a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) pour le troisième mois consécutif en septembre, à 1,3 milliard d’euros, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association française de l’assurance (Afa).
Assurance-vie : collecte nette de 1,3 milliard d’euros en septembre
Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette atteint désormais 11,2 milliards d’euros, a souligné l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.
En septembre, les cotisations ont atteint 9 milliards d’euros, en hausse de 9,8% sur un an, tandis que les prestations (ou rachats) ont baissé de 9,4%, à 7,7 milliards d’euros.
Lors du même mois, en 2012, avait été enregistrée une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) de 300 millions d’euros.
Au total, 1.445,9 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’[a[assurance-vie]a] fin septembre, montant en hausse de 5% sur un an.
Ce [a[placement]a], considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d’intérêt depuis le début de l’année, profitant notamment de la baisse du taux du [a[Livret A]a].
Hormis juin, terminé sur une décollecte nette de 200 millions d’euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier.
A titre de comparaison, le Livret A a subi en septembre une décollecte de 1,56 milliard d’euros. Les assureurs estiment toutefois qu’il n’existe pas de concurrence entre ces deux placements.
Une réforme de l’assurance-vie a été annoncée par François Hollande avant l’été et devrait figurer dans la loi de finance rectificative en novembre.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)