Le contrat d’assurance-vie Immo Horizon Vie, commercialisé par Robustus en France, est suspendu de commercialisation par les autorités de contrôle. Les assurés ayant des difficultés avec ce contrat doivent prendre contact avec l’ACPR.
Le contrat d’assurance-vie, exclusivement composé d’actifs immobiliers localisés en Allemagne, Robustus Immo Horizon Vie, fait l’objet d’une alerte de la part de l’ACPR. L’Autorité de Contrôle et de Résolution, le gendarme du secteur de l’assurance, indique ainsi la suspension de la commercialisation d’un contrat d’assurance-vie dont la compagnie gestionnaire a son siège social au Liechtenstein.
La société Dravya Life AG, qui exerce en France au titre de la Libre Prestation de Service, gérait le contrat Immo Horizon Vie, également appelé Robustus Immo Horizon Vie dans les documents publicitaires. Selon l’ACPR, la compagnie d’assurance a suspendu la commercialisation de son contrat depuis le 1er septembre 2014 et : « ne peut reprendre la commercialisation de ce contrat sans autorisation de son autorité de contrôle ».
Un contrat basé exclusivement sur de l’immobilier localisé en Allemagne
Sur le site français du courtier en assurances qui commercialise le contrat il est indiqué que le contrat peut faire l’objet d’un versement unique de 5.000 €, investi sur une unité de compte unique : un fonds de placement « Immo croissance Allemagne » dont la stratégie d’investissement consiste à acheter des immeubles en Allemagne dont la valeur est décotée et de les revendre à court terme avec une plus-value.
L’AMF (Autorité des marchés financiers) avait attiré l’attention du public en 2012 sur des placements similaires gérés sous l’enseigne Fairvesta, tout en indiquant que ces produits ne relevaient pas de la réglementation applicable aux titres financiers et de fait échappaient à son domaine d’intervention.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)