La voie de la restitution aux adhérents des sommes qui avaient fait l’objet d’une confiscation dans le cadre du procès des fondateurs de l’Afer est en bonne voie.
La voie de la restitution aux adhérents des sommes qui avaient fait l’objet d’une confiscation dans le cadre du procès des fondateurs est désormais ouverte. L’Afer a eu raison de faire confiance à la justice de son pays.
55.113 de ses adhérents avaient mandaté l’Afer, que préside Gérard Bekerman, et viennent de gagner en Cassation. Pour Gérard Bekerman, cette décision de la plus haute juridiction française est le fruit d’un travail de sept années,rigoureux, discret et efficace au service des adhérents.
L’affaire remonte à 1998, lorsque les anciens dirigeants de l’Association Française d’épargne et de retraite (Afer) Gérard Athias et André Le Saux, avaient été condamnés pour abus de confiance. Ce sont près de 130 millions d’euros qui ont été détournés dans les années 1980 à 1990, à l’aide d’un accord occulte de rémunération effectué avec le fournisseur de contrats d’adhérents de l’Afer Abeille Vie, devenu Aviva. Une somme dont les adhérents de l’association souhaitent en récupérer au minimum une partie.
La décision de la cour de cassation
Devant La cour de Cassation, l’Afer a défendu le fait que cette action était mise en oeuvre au nom et pour le compte des 55 113 adhérents, et nom pour un groupe de personnes indéterminées. La cour lui a donné raison en cassant l’arrêt de la cour d’appel de Paris, en précisant dans l’arrêt n°1605 du 20 mai dernier "qu’aucun texte n’interdit de donner mandat à un tiers de présenter une requête en restitution dès lors que l’existence de ce mandat est prouvée et que le nom du mandant figure dans chaque acte de procédure effectué par le mandataire".
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)