La responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile se substitue au responsable de l’acte pour dédommager la victime. L’assurance ne joue pas si la victime est l’assuré lui-même, ses parents, ses enfants et leur (...)
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Les garanties de base diffèrent beaucoup d’un contrat à l’autre. Les points à vérifier dans son contrat pour s’assurer que l’on est bien protégé.
En principe, tous les contrats couvrent les dégâts sur la structure du logement ainsi que les biens mobiliers s’y trouvant, et associent une responsabilité civile (dommages corporels et matériels causés aux autres par vous-même ou les membres du foyer). Toutefois, vérifiez que tous ces points sont inclus, notamment la dernière garantie. Surtout, il faut connaître pour chaque bien l’étendue de la couverture, qui peut être très variable.
Dans tous les contrats, votre logis et vos biens sont couverts contre l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, la tempête, les bris de glace. Attention, le vol est parfois exclu dans certains contrats d’entrée de gamme. Quant aux intempéries (inondation, glissement de terrain, sécheresse), c’est souvent le service minimum… Et même pour les risques obligatoires, il y a moult conditions ou limitations. Vérifiez si c’est le cas et réfléchissez à l’intérêt de monter en gamme ou de prendre une option.
L’assurance responsabilité civile se substitue au responsable de l’acte pour dédommager la victime. L’assurance ne joue pas si la victime est l’assuré lui-même, ses parents, ses enfants et leur (...)
La franchise correspond à la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle s’exprime soit en pourcentage du montant du sinistre, soit en indice et peut aussi être (...)
Un plafond correspond en assurance, au montant maximum versé par la compagnie en cas de sinistre ou d’accident. Dans un contrat MRH les plafonds sont indiqués sous forme de tableau pour les (...)
L’assistance est un service proposé dans la plupart des contrats d’assurance.En assistance, l’assisteur aide l’assuré d’un point de vue matériel ou physique sans pour autant rembourser les (...)
Des garanties complémentaires sont souvent incluses dans les contrats d’assurance habitation. Par exemple la garantie défense/ recours fait souvent partie des garanties complémentaires mais (...)
En cas de sinistre :Dans cette rubrique, le contrat indique à l’assuré la procédure à suivre en cas de dommages ou lors d’un sinistre.La procédure en cas de sinistre doit respecter des (...)